logo journal nord-info
icon journal
Merci d’avoir exaucé notre prière !

Merci d’avoir exaucé notre prière !

Publié le 01/11/2024

Bonjour, j’attire votre attention sur la belle histoire qui se cache derrière l’enthousiasme des créateurs d’innombrables détails de cette façade qui méritait la couverture de notre journal du 30 octobre 2024.

La semaine dernière, je disais justement à mon amie Lucy qui se dévoue chaque année depuis si longtemps, avec sa mère et son complice amoureux, que “leur façade méritait la place d’une couverture du Nord-Info”!

Quelle heureuse surprise de la voir paraître cette semaine. Une prière exaucée! Car il y a rumeur que “c’était pour la dernière année”!  Le temps qu’une telle oeuvre exige…oh là là!

Il fallait la voir cette maison construite (remise à neuf) par les bras d’un seul homme, l’amoureux de Lucy qui connaît la passion de sa dulcinée pour “la grande veillée de tous les Saints”!

De merveilleux artistes qui aiment faire plaisir aux enfants… sûrement parce que le couple n’a pas pu en avoir; ils vivent avec la mère de Lucy qui a 89 ans (bientôt 90!) qui (imaginez ceci) crée plus de 600 sacs à la machine à coudre, une artiste elle aussi qui ne se laisse pas déprimer.

À trois, ils forment une famille que tous aimeraient adopter pour leur énergie! La maman (grand-maman et arrière-grand-maman) commence à coudre ses sacs au début de l’été, à partir de tissus récupérés recyclés… ils sont fervents des écocentres et leur imagination à 3 dépasse largement l’humilité qu’ils auraient à en parler. 

Les sacs sont remplis de bonbons, ornés avec goût de peluches ou d’articles de décoration. Au soir du 31 … les gens qui connaissent bien la maison pourraient s’arracher les sacs, mais Lucy les reconnaît et a toujours une attention pour les réguliers!

De plus, la sécurité publique vient faire souvent une ronde parce que le décor à lui seul (sans les bonbons) freine la circulation! Tout un spectacle, peu importe l’âge ou l’intérêt. Alors je suis heureuse de vous écrire que la publication de votre page couverture m’a fait chaud au coeur et un des voisins ayant alerté Lucy, elle était fière de cette (première et dernière?) promotion!

Ce soir, mes amis sont brûlés. Ils consacrent des centaines d’heures à cette seule soirée, à ramasser tout ce qui est nécessaire, à fabriquer les sacs de tissus (des oeuvres d’art), à monter le décor en façade sur 3 étages et bientôt à le démanteler!  Pure folie…. d’amour pour en mettre plein les yeux et faire plaisir à tous ceux et celles qui (sont des enfants ou) conservent leur coeur d’enfant.

Ils sont aussi très généreux à l’égard de leurs amis (dont je fais partie), des membres de la famille élargie et demeurent des artistes méconnus! Nous sommes les héritiers de leur amour, de cette passion contagieuse qui devrait être pandémique!

Heureuse suite de saison à vous!

Marie