La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a officialisé par voie de résolution qu’elle entamait les démarches pour la construction d’une nouvelle école secondaire à Mirabel, dans le secteur de Saint-Canut. Ayant déposé un mémoire conjoint à cet effet en juin dernier, les villes de Mirabel et Saint-Colomban se réjouissent de cette excellente nouvelle pour les familles mirabelloises et colombanoises.
Ce nouvel établissement d’une capacité de 1 200 élèves se trouve maintenant intégré aux demandes d’ajout d’espaces de la CSRDN auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) au même titre que la demande d’une nouvelle école secondaire sur le territoire de Prévost. Ces demandes devront par la suite être entérinées par le MEES en vue d’être inscrites au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.
«Je salue le travail d’analyse effectué par la Commission scolaire qui a parfaitement compris le besoin pressant pour une nouvelle école secondaire dans le secteur de Saint-Canut. Croissance de population soutenue, deux des villes les plus jeunes du Québec avec un âge moyen de près 36 ans, six écoles primaires, mais aucune école secondaire: il allait de soi que ce secteur nécessitait une première école secondaire pour rectifier un déséquilibre évident», a déclaré le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.
«Avec cette recommandation, une autre étape importante est franchie dans le processus d’implantation d’une école secondaire qui saura répondre tant aux besoins des villes de Saint-Colomban que de Mirabel, dont les populations grandissantes et le développement résidentiel qu’on y observe justifient grandement la construction d’une institution d’enseignement de niveau secondaire dans le secteur de Saint-Canut», a ajouté le maire de Mirabel, Jean Bouchard.
Saint-Colomban et Mirabel
Sise au coeur des Laurentides, la Ville de Saint-Colomban compte plus de 16 000 habitants et s’étend sur près de 95 kilomètres carrés. Elle fait partie de la MRC de La Rivière-du-Nord, avec les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Prévost. Pour plus d’informations, consultez [st-colomban.qc.ca].
Née en 1971 de la fusion de 14 municipalités et parties de municipalités, la Ville de Mirabel s’étend sur un territoire de 477 kilomètres carrés, ce qui en fait un des plus grands territoires municipaux du Québec. Sa population s’élève à quelque 50 000 habitants. Pour en savoir plus, visitez [ville.mirabel.qc.ca].
MOTS-CLÉS
Mirabel
CSRDN
Saint-Colomban