logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Mobilisation de la communauté pour la réussite éducative

Publié le 17/12/2022

Le PREL (Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides) a profité de son assemblée générale annuelle, tenue le 13 décembre, afin de partager les progrès réalisés en matière de réussite éducative dans les Laurentides.

Par voie de communiqué, il souligne que la région, qui se classait au bas du tableau des régions québécoises en ce qui a trait au taux de diplomation après sept ans au secondaire (cohorte de 1998), occupe désormais la troisième place avec un taux légèrement supérieur à celui de la moyenne du Québec, soit 81,6 % pour les Laurentides contre 79,7 % pour l’ensemble du Québec.

Pour l’organisme, ce succès est le fruit du dynamisme et de l’engagement de la communauté, qui inclut bien évidemment le personnel scolaire, mais aussi les parents et les adultes qui gravitent autour des jeunes. « Quand tout le monde se mobilise pour assurer le développement du plein potentiel des jeunes, les résultats sont au rendez-vous », affirme Sébastien tardif, président du conseil d’administration du PREL.

Une nouvelle identité visuelle…

L’apport de la communauté dans la réussite éducative a d’ailleurs inspiré le PREL à se doter d’une nouvelle identité visuelle, qui représente ses valeurs et son essence. Le PREL, ce ne sont pas les employés de bureau. Ce sont tous les partenaires et tous les adultes gravitant autour des jeunes, voire les jeunes eux-mêmes, qui travaillent ensemble vers un but commun : la réussite des jeunes des Laurentides et le développement de leur plein potentiel.

Ainsi, les différentes couleurs du nouveau logo représentent la somme des couleurs des partenaires du PREL, qui possèdent chacun leurs valeurs, leur culture organisationnelle, leur expérience et leur mission. Les couleurs symbolisent également les mille et une personnalités des jeunes, avec leurs singularités qui font leur unicité. « Nous sommes tous le PREL, puisque c’est notre intelligence collective et la combinaison de nos différences qui font notre richesse et nous permettent d’atteindre un objectif rassembleur, soit la réussite des jeunes », souligne Valérie Pichot, directrice générale du PREL.

Le symbole d’infini incarne quant à lui le mouvement, la continuité, parce que soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative est un travail perpétuel.

… et un nouveau site web

L’image de marque rafraîchie se décline également dans la nouvelle plateforme de l’organisation, qui présente l’information de manière plus accessible. Conçu pour les partenaires du PREL, le site web contient des outils et des ressources clés en main pour les outiller et les appuyer dans leurs missions respectives, tels des contenus informatifs, les actions locales soutenues, des données et portraits, des infographies, des webinaires et des événements.

Pour faciliter la navigation, on y trouvera également une page « Explorer », qui rassemble des rapports, des statistiques et des suggestions de lectures. Un outil de recherche permettra de trouver les informations requises, tandis que l’onglet « En action » répertorie l’ensemble des projets, des tables de concertation et des grands dossiers du PREL.

Le nouveau site sera mis en ligne en janvier 2023.

Nouveautés 2023

Le PREL a aussi profité de ce lancement pour annoncer les nouveautés de 2023, avec tout d’abord la mise en place d’un vaste chantier régional sur la conciliation études-travail, qui est un enjeu d’actualité pour la communauté. Ce travail collectif a pour objectif de déterminer comment le travail chez les jeunes peut devenir un facteur de sens, de persévérance scolaire et, ultimement, de réussite éducative. En travaillant en concertation avec les acteurs concernés, le PREL pourra réfléchir aux actions à mettre en place, établir un plan d’action consensuel et trouver des solutions qui profiteront à tous.

Deux comités de travail seront également constitués en 2023. Le premier s’occupera des Journées de la persévérance scolaire, et le second, du mouvement À Go, on lit! Le mandat de chacun des comités est d’informer le PREL sur les actualités du terrain en lien avec ces deux campagnes sociétales, de conseiller l’organisme sur les nouvelles actions à entreprendre et les bonifications à apporter à celles déjà réalisées, et enfin, de participer à leur déploiement dans le milieu.

« La mobilisation est majeure, l’histoire nous l’a démontré, et si elle a toujours fait partie de l’ADN du PREL, notre rôle est d’aller toujours plus loin dans l’implication du milieu. #nous sommes tous le PREL! ne sont pas que des mots, c’est une philosophie, une méthode de travail », fait valoir Sébastien Tardif.

À propos des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

Le PREL est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leurs familles et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides, soit 76 municipalités, 8 MRC, 4 centres de services scolaire, 1 commission scolaire anglophone, 2 cégeps, 2 universités et une population d’un peu plus de 592 000 personnes, dont 165 340 jeunes et adultes âgés de 0 à 24 ans.