Cette rencontre organisée par le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, a permis de démontrer l’ampleur de l’intérêt des acteurs du territoire à participer de manière concrète à la protection de l’environnement. Le projet du CFGC porte sur une superficie boisée de plus de 20 337 hectares sur la Rive-Nord de Montréal, qui doit constituer un corridor d’aires protégées de manière à assurer la connectivité des milieux et la migration des espèces, dont certaines sont en voie d’extinction.
«Je suis impressionnée par la force mobilisatrice du projet. Les différents intervenants et élus du territoire ont définitivement reconnu le Corridor forestier du Grand Coteau comme étant un écosystème prioritaire et un lien écologique essentiel dans les basses terres du Saint-Laurent. Nos prochaines actions seront celles de concrétiser cette vision», a souligné Julie Boivin, responsable du projet, mairesse suppléante et conseillère municipale à Sainte-Anne-des-Plaines.
Autour de la table du CFGC, neuf villes et MRC, allant de l’Assomption à Mirabel, ont pour objectif de faire reconnaître le CFGC dans la prochaine édition du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de protéger le milieu naturel et maintenir la qualité de vie de la population qui y habite.
Présences
Parmi les personnes présentes à l’événement, il y avait des maires et conseillers municipaux de Sainte-Anne-des-Plaines, Mascouche, Saint-Colomban, Terrebonne, Lorraine, Blainville et de Repentigny; des représentants des députés fédéraux de Terrebonne, de Montcalm, de Thérèse-de-Blainville, de Mirabel; des représentants du cabinet du Premier ministre, François Legault, du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon; des représentants des députés provinciaux de Les Plaines et de Repentigny, ainsi que
des représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation des Laurentides et de Lanaudière (MAMH), de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la MRC Les Moulins et de la MRC de Thérèse-De Blainville, et d’autres organismes partenaires locaux.
Une toute nouvelle plateforme web ainsi qu’une campagne de communication seront lancées dans les prochaines semaines afin de favoriser les connaissances sur le CFGC, de rassembler le plus grand nombre de partenaires autour du projet et de documenter les activités à venir.
MOTS-CLÉS
Rive-Nord
Forêt du Grand Coteau