logo journal nord-info
icon journal
Moisson Laurentides se renouvelle avec l’Agence éphémère

C’est d’octobre à décembre 2022 que Nathaniel Bronner, William Girard, Alicia Gauthier, Élie Mauger, Jade Huot et Mélodie Dumont partageront leurs connaissances, leurs talents et leur créativité afin de créer la plus grande mobilisation qui soit.

Moisson Laurentides se renouvelle avec l’Agence éphémère

Publié le 10/11/2022

La banque alimentaire Moisson Laurentides a récemment lancé la première édition de l’Agence éphémère, une agence de marketing et de communication à durée déterminée qui laisse place aux idées des jeunes. D’octobre jusqu’en décembre, ce sont six étudiants qui œuvreront bénévolement pour créer une campagne promotionnelle pour la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides.

Nouveauté

Pour Moisson Laurentides, la création de l’agence éphémère va de pair avec l’innovation qui est au cœur des valeurs de l’organisme. En effet, la banque alimentaire est constamment à la recherche de nouvelles façons de faire pour s’engager auprès de la communauté. « Qui dit innovation, dit nouveauté, dit autres manières de voir. Alors on essaye d’amener des nouvelles dimensions », affirme Jean-Sébastien Girard, coordonnateur des communications et du financement chez Moisson Laurentides.

D’où l’idée de faire appel à la relève pour mettre sur pied une toute nouvelle agence de marketing et de communication. « On a parlé de notre projet avec différentes écoles et on a eu une super réaction d’un des professeurs du Collège Lionel-Groulx qui a sauté sur l’occasion », explique M. Girard.

Ce sont donc six étudiants du Collège Lionel-Groulx et de l’Université du Québec à Montréal qui mettront à profit leur créativité et leur potentiel pour développer la prochaine campagne promotionnelle de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides, soit le plus important événement de levée de fonds de la région.

« C’est donc évident qu’on a besoin de bras additionnels, mais aussi parce que des nouvelles têtes vont amener un souffle de jeunesse pour faire différemment et essayer de toujours faire mieux », soutient Jean-Sébastien Girard.

« On a déjà commencé à faire des rencontres en petits groupes pour avancer le projet, à date, ça avance à une bonne vitesse », commente Mélodie Dumont, gestionnaire de projets et des médias sociaux pour l’Agence Éphémère. Étudiante au Collège Lionel-Groulx en arts, lettres et communication option médias, elle n’a pas hésité à s’impliquer bénévolement dans ce projet unique : « C’est vraiment une bonne cause. C’est spécial de pouvoir aider les gens et d’en même temps gagner de l’expérience pour ce qu’on veut faire plus tard ».

« De mon côté, c’est une question d’énergie, de travailler avec les humains. Je vais en journalisme et j’ai même déjà commencé à rencontrer des gens pour faire des entrevues, c’est quelque chose qui m’intéresse énormément », poursuit Nathaniel Bronner de l’Agence éphémère et qui étudie dans le même programme que Mélodie.

Un lien primordial avec la communauté

Selon Jean-Sébastien Girard, l’Agence Éphémère vient consolider le lien entre Moisson Laurentides et les citoyens de la région. Car malgré le financement important que Moisson Laurentides obtient des subventions gouvernementales, elles ne représentent que 10 à 12% de leurs revenus annuels : « La grande partie de ce qui nous garde en vie, c’est les dons des citoyens et des organisations ». « Moisson Laurentides appartient à chaque citoyen, ce qui fait que c’est tout à fait logique de créer des opportunités à ces gens-là », termine-t-il.