logo journal nord-info
icon journal
Moment de partage entre jeunes et aînés de Sainte-Anne-des-Plaines

Moment de partage entre jeunes et aînés de Sainte-Anne-des-Plaines

Publié le 25/05/2024

Dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle qui se tenait jusqu’au 25 mai, une panoplie d’activités a été déployée un peu partout dans la Belle province et Sainte-Anne-des-Plaines a justement initié dernièrement une Discussion avec nos aînés.

Mis au point par le Service des loisirs et de la culture de la petite municipalité anneplainoise, l’initiative Discussion avec nos aînés repose en fait sur la production de 11 capsules vidéo. Proposé par le comité histoire, patrimoine et toponymie de la Ville à l’automne 2022, ce projet intergénération vise à stimuler les interactions et les échanges entre les générations.

Concrètement, chacune de ces capsules permet aux aînés de faire découvrir leur réalité aux jeunes d’aujourd’hui. Durant le tournage, on y a capté des jeunes posant des questions aux plus vieux sur une foule de sujets les intriguant ou les touchant de près. 

Les réponses, souvent remplies de souvenirs, ont permis aux aînés de dresser un portrait historique de leurs habitudes, de leur mode de vie et de leur jeunesse relatant une époque qui peut sembler bien loin pour les jeunes âgés de cinq à douze ans! 

La mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Julie Boivin, est enchantée de l’expérience, de cette rencontre, qui constitue une page d’histoire en soi. Celle-ci en est particulièrement fière d’autant plus que ce projet s’intègre à la MADA (Municipalité amie des aînés). 

« C’est un bijou ces 11 capsules sur 11 thèmes et qui durent 5 minutes chacune. On y entend des enfants qui posent des questions et aînés qui leur répondent. On y découvre plein de choses et le partage est très sincère de la part des aînés et la curiosité des enfants est magique », souligne Mme Boivin.

Pages d’histoire

En fait, le projet a été amorcé à l’été 2023 alors que des jeunes fréquentant le camp de jour en ont profité pour préparer différentes questions qu’ils souhaitaient poser aux aînés. 

D’autres jeunes, de cinq à douze ans, ont pris place devant la caméra pour poser les questions. Une douzaine d’aînés, âgés de 65 à 88 ans a par la suite été interrogée devant la caméra. Puis un montage dynamique, bonifié par des photos historiques, a été fait par TVBL, partenaire dans le projet. 

« Le résultat est plus qu’intéressant. On y découvre des moments touchants ou cocasses, faits impressionnants et petites anecdotes font de ces capsules des petits voyages dans le temps. La réalité de chaque personne aînée est intéressante à découvrir; même si un écart d’une vingtaine d’années sépare la personne aînée la plus jeune de la plus vieille! », souligne la directrice des communications de Sainte-Anne-des-Plaines, Émilie Lepage. 

Jeunes et moins jeunes participants ont d’ailleurs fait connaissance lors du dévoilement des capsules lors d’un souper, en mars dernier, fait remarquer Mme Lepage. « En plus de pouvoir visionner les capsules sur écran géant, les « vedettes » ont pu échanger et poursuivre les discussions. »

Pour l’instant toutes les capsules sont disponibles sur le site Internet ou la page YouTube de la Ville. Les capsules seront partagées prochainement sur les médias sociaux, notamment sur le site de la Ville au www.villesadp.ca/discussion-avec-nos-aines