logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Les enfants sont considérés comme des citoyens à part entière, à Rosemère. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage1

Le maire de Rosemère, Eric Westram, vient d’apposer son paraphe sur la charte de l’initiative MAE. On reconnaît (à gauche sur la photo), la vice-présidente du CAMF, Maud Allaire, et la conseillère Stéphanie Nantel. (Photo Claude Desjardins)

Municipalité amie des enfants: Rosemère obtient son accréditation

Publié le 22/03/2019

Il y en a désormais 55 au Québec (autour de 1 000 dans le monde) et la Ville du maire Eric Westram en fait partie: Rosemère a reçu officiellement son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour avoir satisfait aux exigences de ce programme lancé par l’UNICEF, en novembre 2009, dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Au Québec, c’est le Carrefour Action municipale et famille (CAMF) qui porte le dossier et distribue les accréditations aux administrations municipales qui ont fait la preuve de leur préoccupation à l’égard du bien-être et des droits des enfants et qui s’engagent à respecter le libellé de la Convention, lequel contient tout de même 54 articles.

Une composante essentielle

C’est la vice-présidente du CAMF et mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, qui est venue remettre officiellement cette accréditation à son homologue Eric Westram, lors d’une cérémonie tenue à la bibliothèque de Rosemère, le mardi 19 mars. «Une MAE est une municipalité qui rend le milieu de vie plus accueillant et plus accessible aux enfants et aux jeunes, tout en améliorant leur sécurité et leur environnement ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs», expliquait cette dernière, avant d’ajouter que la Convention encourage les villes à créer des structures où les enfants seront informés, consultés et respectés.

«Les enfants sont une composante essentielle de la vie et de la croissance d’une communauté, exprimait pour sa part le maire Westram, qui affirmait du même souffle l’immense fierté qu’il ressentait en recevant cette accréditation. C’est important d’impliquer les enfants dès leur jeune âge, de stimuler leur autonomie et de leur accorder une place plus grande.»

Pour le maire de Rosemère, les villes sont l’endroit tout désigné pour ce faire puisqu’elles représentent les instances les plus proches de leur famille et de leur communauté. Le maire a également souligné que sa ville était déjà un lieu accueillant pour la jeunesse qui bénéficie d’activités culturelles et sportives et d’événements familiaux. Il a également souligné l’aménagement récent de la Place des jeunes et annoncé des investissements à venir à la bibliothèque, l’élaboration d’une programmation de style ciné-parc pour la période estivale et la composition d’un comité jeunesse.

Des citoyens à part entière

Tout près de lui se trouvait la conseillère Stéphanie Nantel, mère de cinq jeunes enfants, qui aura été une élue pour le moins active tout au long de la démarche auprès du CAMF. Celle-ci en profitait pour annoncer l’ajout d’une section entièrement dédiée aux enfants sur le site Web de la Ville. Une section leur sera également réservée dans le bulletin municipal Rosemère Nouvelles.

Par ailleurs, un projet pilote appelé Viens jouer dans la rue sera bientôt lancé. Il a pour but d’encourager les enfants à aller à la rencontre des autres enfants du voisinage. La conseillère Nantel signalait également que le comité jeunesse tiendrait bientôt sa première réunion et que celui-ci bénéficierait d’un budget pour la réalisation de ses projets.

«Et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées, de dire Mme Nantel. Être une Municipalité amie des enfants, c’est s’engager à considérer les enfants comme des citoyens à part entière.»

MOTS-CLÉS