logo journal nord-info
icon journal
Nancie Lavertu, une enseignante au grand cœur

Nancie Lavertu, enseignante en danse et en art dramatique à l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau, à Boisbriand.

Nancie Lavertu, une enseignante au grand cœur

Publié le 08/02/2025

Femme de cœur et de conviction, Nancie Lavertu est plus qu’une bonne pédagogue. Elle est un véritable pilier pour les élèves et pour ses collègues de l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau, à Boisbriand.

Enseignante en danse et en art dramatique, enseignante pivot en 2e secondaire, mentore, organisatrice de la Guignolée et du Gala Méritas, membre du conseil d’établissement et du comité de consultation des enseignants… Mme Lavertu porte de multiples chapeaux au sein de l’école.

« Je suis de celles qui pensent qu’on change le monde un petit pas à la fois », dit-elle, bien humblement.

Une implication qui fait la différence

Sa générosité et son engagement se reflètent à travers de nombreux projets qui façonnent la vie scolaire.

Mentore depuis trois ans, elle accompagne les nouveaux enseignants dans leur intégration et leur développement professionnel. Étant enseignante depuis 21 ans, dont 15 à l’école Jean-Jacques-Rousseau, elle est à même de les guider en ce qui concerne le fonctionnement de l’établissement, la pédagogie, la gestion de classe et les défis du quotidien.

Elle coordonne également la Guignolée, un événement mobilisateur qui permet d’aider les familles dans le besoin grâce à une collaboration avec Le Relais de Boisbriand. « La pauvreté, la justice sociale, ce sont des causes qui me tiennent beaucoup à cœur », mentionne Mme Lavertu.

De plus, elle joue un rôle clé dans l’organisation du Gala Méritas, qui souligne les efforts et l’implication des élèves, bien au-delà des résultats scolaires. « Il n’y a pas seulement les notes qui sont importantes. Il y a aussi le cœur. Il y a des jeunes qui font une différence dans la vie de l’école. On a une catégorie pour eux », mentionne-t-elle. En mai prochain, ce sont 150 élèves méritants qui seront ainsi honorés.

Une passion pour l’enseignement au secondaire

Si Nancie Lavertu est si attachée à l’école Jean-Jacques-Rousseau, c’est avant tout pour l’énergie et la richesse humaine qui y règnent. « J’adore les ados. Ils sont dans un moment de leur vie où ils ont besoin d’accompagnement. En art dramatique, on fait beaucoup d’apprentissages au niveau humain, en ce qui a trait au rapport à l’autre. Je trouve cela valorisant de les guider là-dedans », souligne-t-elle.

Elle apprécie également l’esprit d’équipe qui unit ses collègues. « On est dans une ère de changements avec la nouvelle direction et c’est hyper positif. Au niveau de l’équipe aussi, on a des enseignants qui sont super engagés, super impliqués et qui veulent innover », dit-elle.

Appréciée de tous, Nancie Lavertu est une vraie perle dans son milieu. Alors que nous célébrons la Semaine des enseignantes et enseignants, du 2 au 8 février 2025, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) tient à saluer l’engagement de Mme Lavertu et de l’ensemble du personnel enseignant.  Votre dévouement et votre passion font une différence immense dans la vie des jeunes. Merci à toutes et tous!