En préparant ce dépouillement d’Arbre de Noël, comme elle le fait depuis qu’elle est à la tête de l’organisme, Sandrine Gaudelet a fait face à plusieurs imprévus.
D’abord, par l’augmentation de familles qui se sont inscrites à la belle réception de Noël qu’elle préparait depuis un bon moment. Alors qu’on attendait une centaine de personnes, la liste d’inscription s’est vue gonfler jusqu’à 180 noms.
Ce nombre n’a tout de même pas étonné Mme Gaudelet, qui constate depuis 2020 une hausse d’individus faisant appel aux services de soutien de son organisme. Avec la pandémie, l’inflation, et maintenant la crise du logement, bien des personnes qui étaient parfaitement autonomes n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Après avoir payé leur loyer, certains individus doivent sacrifier le budget consacré antérieurement à l’épicerie et se tourner vers la banque alimentaire pour continuer de se nourrir.
Puis il y a les parents, ensemble ou soloparentaux, qui n’auront pas l’argent nécessaire cette année pour acheter des cadeaux à leur marmaille.
Visage de la pauvreté
En apparence, tout va bien. Personne ne voit que le garde-manger se vide sans se remplir comme auparavant. C’est le nouveau visage de la pauvreté : cachée et invisible à première vue.
Or, la générosité laurentienne a aussi un visage. Cette année, elle porte le nom de Caisse Desjardins Thérèse-de-Blainville, Dépanne-Tout, Les Allumés, des cuisiniers bénévoles de la Résidence Boréa et de l’entrepreneur Éric Langlois. Ce dernier a prêté gracieusement la grande salle de réception de son tout nouveau complexe culturel, encore en voie de construction, en plus d’acheter un cadeau pour chacun des enfants. Et de s’investir personnellement dans l’organisation de la soirée.
Tandis que les aînés de Boréa avaient cuisiné le repas principal, l’équipe des Allumés offrait breuvages, biscuits et viennoiseries.
Une fois le repas terminé, un dj et un magicien ont divertit les familles en attendant l’arrivée du Père Noël avec sa poche de cadeaux, bien entendu.
Et la joie des enfants en l’apercevant. Elle est là, la magie de Noël!
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Centre Regain de vie
Noël