Sur l’heure du midi, l’équipe de l’organisme et sa présidente, Chantal Moutou, ont donné le coup d’envoi de cette journée thématique en procédant à la mise en terre d’un arbre, devant ses nouveaux locaux. «Un geste bien symbolique d’enracinement de la Maison de la famille de Mirabel dans sa communauté», a souligné la directrice de l’organisme, Annick Lorrain.
Profitant de la belle température, l’équipe avait également installé des kiosques d’informations à l’extérieur, faisait visiter les lieux, en plus de proposer du bricolage et de remettre des prix de présence totalisant 500 $.
Logée jusqu’alors dans l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Augustin, la Maison de la famille de Mirabel a trouvé pignon dans le bâtiment situé à l’arrière du Manoir de Belle-Rivière, là où l’ancienne députée péquiste Denise Beaudoin avait installé son bureau de circonscription.
En raison du caractère ancestral du bâtiment, des rénovations étaient nécessaires et c’est le Mirabellois Steve Charbonneau qui s’y est appliqué, et ce, sans présenter de facture, tenait à souligner la directrice de l’organisme, lors de la visite des lieux.
C’est qu’il fallait une cuisine fonctionnelle, ainsi qu’un espace aménagé et bien adapté aux besoins de la Mirabelline, la halte-garderie située au deuxième étage.
Deux jours par semaine, une éducatrice y accueille, en effet, des enfants entre 9 h et 15 h 30, question de laisser un peu de répit aux parents en permanence à la maison ou occupant un emploi à temps partiel. Cette halte-garderie accepte tout enfant âgé d’un an et plus, au coût de 7 $ par jour et il n’y a aucune liste d’attente, mais l’enfant doit apporter son repas.
La Maison de la famille de Mirabel organise également des activités et des conférences à l’intention des parents afin de les outiller, à des fins préventives.
Si certains peuvent prendre part aux cours prénataux, d’autres parents y croisent des conférenciers pouvant les aiguiller dans l’éducation de leur enfant avec de judicieux trucs et conseils notamment sur la concentration, les pièges à éviter, les devoirs et leçons.
Parmi les activités populaires à la Maison de la famille de Mirabel, on retrouve des ateliers de couponing, de préparation de purée pour bébés, des groupes de cuisine collective et autres.
Le 8106C, rue de Belle-Rivière, c’est aussi un point de chute pour les paniers de légumes Bonne boîte bonne bouffe et l’une des adresses où se tient régulièrement l’activité Troc-tes-trucs, un service d’échange de marchandise entre citoyens.
«C’est un milieu de vie pour sensibiliser les familles et les informer. Lors des activités, les parents peuvent se faire des contacts, élargir leur réseau de connaissances et ainsi briser leur isolement. Si une famille vit de grosses difficultés financières, on a un gros réseau pour les aider à sortir de leur précarité», explique Mme Lorrain, visiblement convaincue que les familles ont tout à gagner à fréquenter son organisme.
Renseignements: 450 258-2121 ou [www.mfdemirabel.com].