Les députés Louise Chabot (Thérèse-De Blainville), Luc Desilets (Rivière-des-Mille-Îles) et Jean-Denis Garon (Mirabel) ont présenté cette réforme en Chambre, soulignant l’urgence de moderniser le programme.
« Le système actuel est désuet et doit être revu de fond en comble. […] Aujourd’hui, c’est un projet de réforme solide que nous déposons, bien arrimé aux réalités actuelles et qui protégerait beaucoup mieux un plus grand nombre de travailleurs », a expliqué Louise Chabot, porteuse du projet de loi.
Ce projet propose, entre autres, d’augmenter le taux de prestations à 60 % de la rémunération assurable et de prolonger les prestations spéciales en cas de maladie de 26 à 50 semaines. Il élargit également l’accès aux prestations pour les personnes quittant leur emploi en raison de violences conjugales, d’un retour aux études ou de responsabilités familiales. De plus, le projet introduit un critère hybride d’admissibilité de 420 heures ou 12 semaines de travail et augmente le revenu assurable à 140 % du salaire hebdomadaire moyen.
Le Bloc Québécois appelle le gouvernement libéral à appuyer ces propositions, rappelant qu’une majorité de travailleurs n’a toujours pas accès à l’assurance-emploi en cas de perte d’emploi.
MOTS-CLÉS
Bloc Québécois
projet de loi
Louise Chabot
assurance-emploi