logo journal nord-info
icon journal
Opération Escargot : La sécurité routière sous le signe de la courtoisie

Photo courtoisie

Opération Escargot : La sécurité routière sous le signe de la courtoisie

Publié le 18/09/2025

Dans le cadre de la campagne de sécurité routière « Ici, roule au ralenti! », la Ville de Lorraine et la Régie intermunicipale de police Thérèse–De Blainville (RIPTB) ont mené une opération originale et bienveillante.

Plutôt que de remettre des constats d’infraction, les policières et policiers ont distribué des billets de courtoisie aux conducteurs et conductrices qui respectaient les limites de vitesse.

Le maire Jean Comtois rappelle que chaque automobiliste qui choisit de ralentir contribue directement à la sécurité des voisins, des enfants et des aînés, soulignant que la vigilance demeure une responsabilité collective.

L’initiative s’inscrit dans une campagne ludique représentée par le symbole de l’escargot, déjà bien adopté par la population grâce aux affichettes offertes gratuitement par la Ville. Avec l’Opération Escargot, l’intention était de surprendre et de marquer les esprits autrement : si certains conducteurs ont d’abord été étonnés de se faire arrêter, l’expérience s’est rapidement traduite par des sourires, prouvant que la sensibilisation peut aussi se faire dans un esprit positif et humain.

Pour la RIPTB, l’exercice illustre toute l’importance de la prévention et du partenariat municipal. Plutôt que de sanctionner, l’opération a permis de mettre en valeur les bons comportements au volant, une approche qui sensibilise différemment et renforce le message de sécurité routière.

La campagne se poursuivra le 24 septembre avec une marche symbolique réunissant les élèves des trois écoles primaires de Lorraine, afin de rappeler que la vigilance doit demeurer constante, particulièrement aux abords des établissements scolaires. Une courte vidéo de l’Opération Escargot est également disponible sur les plateformes de la Ville.