Des citoyens de toutes les villes des Basses-Laurentides se sont précipités sur le web pour y dresser un état des lieux.
Les voisins de Rosemère, un groupe de Facebook, se sont montrés particulièrement actifs, n’hésitant pas à solliciter des paires de bras pour nettoyer leur sous-sol ou en sortir les débris et matières souillées.
Fort heureusement, la générosité citoyenne inattendue a permis de combler bien des attentes, surtout en cette période de débordement tant du côté des entreprises de nettoyage que des compagnies d’assurance.
Résidents de la rue Lacroix
Et dans ce contexte, se trouvent certains résidents ayant dépassé l’âge des travaux manuels et du nettoyage sur grande surface.
Parmi eux, des citoyens de la rue Lacroix qui ont été très éprouvés en raison de la grille d’égout pluvial particulièrement basse dans leur secteur, de sorte que l’eau a submergé les terrains gazonnés et la chaussée asphaltée avant d’atteindre la grille. Recevant déjà l’eau des rues Avalon et Rose-Alma, qui l’enclavent, ce rond-point résidentiel s’est vite vu inondé.
Même situation pour les résidents des rues voisines, dans ce secteur au Nord du chemin de la Grande Côte, près de la Clinique de chiropraticiens qui a vu les salles au sous-sol de sa clinique inondées.
Après un appel à l’aide placé par leur fils sur le groupe Les voisins de Rosemère, Claude Bergon et Sheila Cross, un couple d’octogénaires, ont reçu l’aide de voisins au grand cœur.
Dérangés en plein repas du soir par le Nord Info, le couple n’a pas hésité à ouvrir sa porte pour une visite impromptue et guidée par Sylvain, l’un des secouristes en question, et qui a longuement décrit l’intervention immédiate rendue nécessaire.
Le couple Bergon-Cross a eu la surprise de leur vie en voyant entrer cette eau entrer en abondance et à une vitesse folle.
« L’eau entrait comme une cascade par les fenêtres », raconte Mme Cross, en pointant l’une des fenêtres.
Générosité citoyenne
Une dizaine de voisins se sont en fait relayés pendant plusieurs jours, la semaine dernière, pour venir en aide à ce couple dont l’immense sous-sol de 50 X 40 pieds a été entièrement inondé. Quatre pieds d’eau s’y est accumulé.
Alertée par le message de Jean-Pierre Toupin, l’un des résidents du secteurs, une dizaine de voisins s’étaient offerts quelques jours auparavant pour secourir la voisine, Maria Miccoci et sa mère de 86 ans, qui avaient elles aussi besoin de bras pour vider leur sous-sol.
Dire que le couple Bergon-Cross était heureux de l’entraide du voisinage relève de l’euphémisme. « Ce sont vraiment des anges », s’est exclamée spontanément Mme Cross à propos de cette aide inattendue et précieuse.
Les secouristes-bénévoles se sont donc empressé d’arracher tout le revêtement du plancher jusqu’au ciment et les murs. Puis, il fallait installer des déshumidificateurs pour faire sécher rapidement chacune des pièces aux murs désormais dégarnis de ses panneaux de gypse.
Et ce n’est pas fini
Les réparations de ces sous-sols entraîneront des coûts astronomiques. Reste à savoir ce que couvriront les compagnies d’assurance, une fois l’opération nettoyage effectuée.
Mais l’opération nettoyage ne s’arrête pas là. Un camion conteneur passera dans les jours suivant pour amasser les débris pour remplir le camion.
Car une fois sorties, les débris doivent être placés dans un conteneur commandé par le couple Bergon-Cross. Et là encore il faut des bras.
Ne souhaitant pas tirer profit du malheur des autres, aucun des anges-secoureurs n’a souhaité dévoiler son nom publiquement.
MOTS-CLÉS
Inondation Laurentides
Solidarité
Nettoyage post-Debby