Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet international NOVA, liée au démantèlement de la plateforme criminelle LabHost en avril 2024. À ce jour, 11 perquisitions ont été réalisées.
Les enquêteurs ont mis la main sur une grande quantité de matériel frauduleux : près de 200 téléphones cellulaires, 115 cartes bancaires, 260 cartes SIM, des dizaines de faux documents et de cartes prépayées, environ 20 objets de luxe d’une valeur de 150 000 $, plus de 345 000 $ en argent canadien et 190 000 $ en fausse monnaie américaine. S’y ajoutent également des cryptoactifs, du matériel informatique, ainsi que des équipements servant à la fabrication de faux permis et au vol de véhicules.
Les suspects, majoritairement des hommes âgés en moyenne de 25 ans, feront l’objet de mesures de répression, dont plusieurs rencontres individuelles. L’opération vise à mettre un terme aux activités de ce réseau structuré et à poursuivre l’enquête pour identifier d’autres suspects.
Toute personne détenant de l’information en lien avec des activités criminelles est invitée à contacter la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
MOTS-CLÉS
Fraude
Sûreté du Québec
Faits divers
Opération de la GRC
Opération NOVA
Hameçonnage