Tôt en matinée, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, la députée de Les Plaines, Lucie Lecours, la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Julie Boivin, et l’ensemble du Conseil municipal de même que l’ancien maire de l’endroit, Guy Charbonneau et la direction du CISSS des Laurentides ont coupé le ruban officiel, inaugurant du coup cette deuxième maison des aînés régionale qui s’ouvre après celle de Sainte-Agathe.
Ce projet élaboré par l’ancienne ministre des aînés, Marguerite Blais, a été réalisé au coût de 40,5 millions $. La facture initialement prévue à 36,2 M $ a rapidement augmenté en raison du prix des matériaux gonflé par l’inflation post pandémique.
Comme à la maison
L’établissement ayant pignon sur la rue des Cèdres est pourvue de quatre ailes comprenant 12 chambres individuelles avec salle de bain chacune et disposant d’espaces communs, comme une salle de séjour et une cuisine.
En tout, l’endroit pourra accueillir 48 résidants. Une aile est déjà pleine avec ses 12 résidants et d’autres aînés occuperont bientôt les autres ailes.
Le concept des maisons des aînés repose sur la volonté d’installer un aîné en perte d’autonomie dans un lieu qui ressemble à celui qu’il quitte et de pouvoir conserver certaines habitudes de vie comme l’heure du lever matinal.
« C’est à nous de nous ajuster au rythme de chacun d’eux », a mentionné Sylvain Pomerleau, qui assure actuellement le poste de président-directeur général par intérim au CISSS des Laurentides.
Enfin l’aboutissement
« C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail », a souligné Mme Bélanger, qui a tenu à rappeler l’initiative de sa prédécesseure Marguerite Blais à la concrétisation de ce projet.
« Ce projet représente un véritable gain pour une qualité de vie de nos aînés et qui aura des retombées dans notre communauté. On attendait ce moment avec impatience, surtout M. Guy Charbonneau, car il a travaillé sur le projet. Ça été un militant de la première heure, qui a fait un bon plaidoyer », a indiqué pour sa part la députée de Les Plaines, Lucie Lecours.
Visiblement heureuse d’inaugurer cette nouvelle adresse pour aînés, la mairesse Julie Boivin n’a pu s’empêcher de souligner la beauté du terrain choisi pour y ériger ce nouvel établissement. Surtout que les établissements pour aînés n’étaient pas légion sur son territoire, qui compte quatre résidences pour personnes autonomes et deux résidences privées pour personnes ayant besoin de soins.
Disposer de ce type de résidence permettra aux aînés en perte d’autonomie de maintenir intacts les liens avec les membres de leur famille qui habitent Sainte-Anne-des-Plaines et ainsi garder le goût de vivre, soulignait-elle.
La semaine prochaine, l’équipe du CISSS des Laurentides et Mme Bélanger se dirigeront du côté de Prévost où une troisième Maison des aînés sera inaugurée, suivie de celles Blainville et de Saint-Canut, en 2024.
Le bonheur d’y vivre
Lucie Chaumont, une honorable dame de 92 ans se dit tellement heureuse de vivre dans un tel endroit et avec des gens qu’elle aime côtoyer. « On a du fun », dit-elle sur un ton enthousiaste.
Dans une autre aile, Lise Roger qui y a trouvé confort et bons soins. Aux prises avec l’alzheimer, cette dernière reçoit quotidiennement la visite de son mari Guy Sincennes. Venus s’installer à Sainte-Anne-des-Plaines où vivaient déjà leurs trois filles, ce couple qui compte 60 ans de mariage poursuive leur vie commune d’une autre façon.
Disposant d’une carte pour entrer dans le bâtiment, tout comme ses filles, M. Sincennes peut venir la visiter le jour comme la nuit, selon les besoins. « On a 80 ans tous les deux et on s’aime encore comme des fous », lance-t-il, heureux de l’accueil reçu par sa femme dans sa nouvelle habitation.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Sainte-Anne-des-Plaines
Aînés
Maison des aînés