La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, ainsi que le maire de Lagoa, João António Ferreira Ponte, accompagné de la coordonnatrice de services au Centre d’éducation et de formation environnementale et à la bibliothèque de Lagoa, Teresa Viveiros, et de la traductrice Palmira Bettencourt, ont donné le coup d’envoi aux festivités en présentant l’exposition de photos 20 ans — 20 photos — Lagoa–Sainte‑Thérèse.
«Quoi de plus concret qu’une exposition de photos?» a lancé en souriant la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant. «Les Térésiens pourront découvrir ici, à la bibliothèque municipale, les beautés de Lagoa jusqu’à la fin du mois d’août.»
Illustrant différents thèmes, dont la mairie, les arts, les écoles, la musique, les sports et la gastronomie, la vingtaine de photos propose à la fois les différences, mais aussi les ressemblances entre les deux villes. Cette exposition sera présentée aux habitants de Lagoa, alors qu’une délégation de Sainte-Thérèse se rendra au Portugal à la fin du mois d’août.
Soulignons que la prise de photos et la préparation de l’exposition ont été réalisées par le photographe Sylvain Fortier, de Clair Obscur.
Lancement du livre Tomaz avec un Z
La coordonnatrice de services au Centre d’éducation et de formation environnementale et à la bibliothèque de Lagoa, Teresa Viveiros, a profité de son passage pour lancer son livre pour enfant Tomaz avec un Z. Édité en 250 exemplaires et exclusivement traduit en français pour la Ville de Sainte-Thérèse, le livre relate l’histoire de Tomaz Borba Vieira, un homme de culture, à la fois professeur, artiste et auteur, et responsable de la bibliothèque de Lagoa.
«Bien que je ne sois pas une spécialiste des arts, j’ai développé le goût et la curiosité pour l’art, particulièrement pour la peinture, a souligné l’auteure. Il y a trois ans, le maire João António Ferreira Ponte a pris la décision d’implanter une bibliothèque dans la ville en rendant hommage au peintre Tomaz Vieira, celui‑là même qui alimentait les conversations de mon enfance.»
Le livre est disponible pour les abonnés de la bibliothèque de Sainte‑Thérèse.