Dans le cadre d’un cahier spécial nommé « Ma Boisbriand, je l’ai choisie! », qui de mieux pour s’entretenir que Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand, qui a elle-même choisi de trouver domicile dans la ville des Basses-Laurentides.
« Dans le fond, je suis venu au monde à Fabreville (Laval), à deux minutes de Boisbriand. En 1997, j’ai déménagé ici avec ma jeune famille à cause de l’offre de service reconnue comme étant abordable, entre autres pour les camps de jours et les loisirs », se rappelle celle qui y est toujours, 26 ans plus tard.
Travaillant à l’époque à l’achat international dans le domaine du commerce de détail, Christine Beaudette était appelée à diviser son horaire entre le Québec et les États-Unis. C’est donc le désir de rapprocher son travail de la maison, tout en s’impliquant plus dans son milieu qui l’a notamment amené à faire carrière en politique.
En route vers la mairie
En s’impliquant davantage aux dossiers de l’époque, son intérêt va s’accroître si bien qu’elle deviendra conseillère municipale en 2009, poste qu’elle occupa jusqu’en 2021, alors qu’elle deviendra maire.
« Ça a vraiment été un gros coup de cœur pour moi. J’ai redécouvert Boisbriand et tout ce qu’on y faisait… c’est vraiment en devenant conseillère que j’ai été le plus impressionné par Ville », se remémore celle qui s’est lancée dans la course à la mairie 12 ans plus tard, notamment pour me pencher sur l’enjeu de logement abordable, autant pour les aînés que les jeunes adultes.
« C’est aussi tout ce qui concernait nos bâtiments municipaux. On est une ville qui a grandi vite, qui s’est développé très rapidement et on avait plusieurs bâtiments qui ne sont peut-être plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui », ajoute-t-elle, soulignant que le maintien des milieux de vie est tout aussi important que le dynamisme économique.
Travailler en symbiose
Au-delà de sa vision et celle de ceux avec qui elle travaille au conseil, l’un des éléments municipaux qui rendent la mairesse le plus enthousiaste depuis son arrivée est la capacité de la Ville à travailler de concert avec ses citoyens.
« Un des premiers dossiers sur lequel on a travaillé en entrant en poste est celui du renouvellement [du chemin de] la Grande-Côte. On a fait ça avec les citoyens, parce que c’était aussi de faire une ville qui prônait aussi l’importance de l’implication citoyenne », indique-t-elle, disant que le projet sera déposé à l’automne, tout comme celui de la bibliothèque municipale qui impliquait lui aussi une consultation citoyenne.
Pour tous les goûts
En sortant quelque peu du sentier municipal, Christine Beaudette se veut fière de faire partie d’une ville qui se veut aussi diversifiée. « Pour moi, un de mes plus grands coups de cœur c’est les Services d’entraide Le Relais, autant les fripes du Relais que le Potager engagé […]. Au niveau du culturel, on ne peut pas passer à côté du Petit Théâtre du Nord qui fêtait d’ailleurs ses 25 ans cette année. Au niveau restauration aussi c’est assez large, moi qui suis une épicurienne, je peux dire qu’on est gâté à ce niveau-là à Boisbriand », énumère-t-elle, soulignant aussi les 50 ans du club de karaté Shorin Ryu Shubukan Boisbriand.
« On a aussi une entente sur le long des berges avec le Parc de la Rivière-des-Milles-Îles pour que les gens puissent louer des embarcations, en soi, juste ça, c’est tellement paisible et tellement agréable. L’automne s’en vient et toutes les saisons sont belles, mais moi j’invite les gens à vraiment en profiter pour sortir et se ressourcer », lance la Boisbriannaise qui, comme plusieurs de ses citoyens, a choisi de l’être.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Christine Beaudette