Le 16 janvier, le conseil municipal de la Ville de Rosemère invitait les citoyens à une consultation publique quant au nouveau plan d’urbanisme et ses règlements. Ce sont plus de 200 citoyens qui se sont rassemblés au centre communautaire Memorial pour s’exprimer et poser leurs interrogations à la suite de la présentation.
« Nous remercions les Rosemèrois de s’être déplacés en si grand nombre, et d’avoir exprimé leurs opinions et leurs inquiétudes dans un respect exemplaire. Nous pouvons ainsi poursuivre le processus visant à adopter le nouveau plan d’urbanisme », a lancé le maire de Rosemère, Eric Westram.
Accords et inquiétudes
Puisque les citoyens n’ont pas exprimé leur désaccord par rapport aux règlements relatifs au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), dérogations mineures, projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), construction et permis et certificats, la ville s’est dite prête à procéder à leur adoption le 23 janvier, en séance du conseil.
Inversement, à la suite des commentaires émis lors de la consultation publique, le conseil municipal dit ne pas être pressé face à l’adoption du plan d’urbanisme final et des règlements de zonage, de lotissement et des frais pour fonds de parcs et espaces verts.
Sans surprise, l’avenir de l’ancien terrain de golf a été évoqué par plusieurs citoyens. Rappelant « qu’une zone le long du boulevard Labelle permet actuellement le développement, et ce, depuis 2015, et qu’une autre zone est sous l’égide d’un règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal », la ville maintient le dossier dans son état actuel jusqu’à nouvel ordre.
Rosemère Vert soulagé, mais…
« Rosemère Vert remercie la Ville de son ouverture à entendre les citoyens », fait valoir Lucie Tremblay, membre de Rosemère Vert. À quelques jours de la consultation publique, l’initiative citoyenne connue pour son implication dans la préservation des espaces verts exprimait ses appréhensions face à une adoption hâtive du plan d’urbanisme.
Toutefois, les membres sont satisfaits de constater que la ville prendra le temps de considérer les commentaires des Rosemèrois avant de procéder à l’adoption du plan d’urbanisme final. « Mais Rosemère Vert sera rassuré si la Ville se laisse influencer et tienne compte des préoccupations énoncées. Tel que signalé, le contenu du projet de Plan d’urbanisme doit être révisé en ce sens pour s’assurer notamment de sa cohérence au règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la Communauté métropolitaine de Montréal de juin 2022 visant la protection et la renaturalisation en espaces verts de neuf terrains de golf », insiste Mme Tremblay.
MOTS-CLÉS
Rosemère
Rosemère Vert