La jeune fille de Pointe-Calumet n’était pas seule à présenter un sujet de recherche aussi pointu et osé. Pas moins de 34 jeunes ont répondu avec une fierté non dissimulée aux questions des visiteurs, souvent étonnés par l’audace et la pertinence des projets étudiants.
Soutenu par Hydro-Québec et d’autres partenaires, cette finale régionale de la Rive-Nord était organisé par Technoscience Région métropolitaine et a été clôturé par une cérémonie de remise de prix, décernés à plusieurs exposants, sous forme de prix et de bourses, totalisant une somme de 10 000 $.
« Pendant trois jours, nous avons accueilli un grand nombre de visiteurs qui ont découvert les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Le public a eu la chance de rencontrer 34 exposant.e.s particulièrement fiers de leur présenter leur projet », a indiqué le comité organisateur au lendemain de l’événement.
Un cœur en 3D
Content de la surprise des visiteurs face au cœur qu’il a imaginé pouvoir imprimer en 3D, Fouad Aimen Ounis s’est lancé dans des explications sur la pertinence et l’utilité d’un tel procédé.
« Cela permettra aux étudiants de mieux visualiser l’anatomie du cœur. Ce sera plus écologique et éthique que d’utiliser un cœur animal, ce qui n’est pas économique et pas éthique du tout. Ensuite, l’autre objectif serait d’aider les chirurgiens qui pourraient prendre une échographie en 3D d’un patient avec une malformation du cœur qu’il imprime. Et les chirurgiens vont mieux visualiser et voir et analyser quelle opération faire et la montrer au patient. Et ce sera utile aux étudiants au doctorant pour mieux étudier les maladies cardio-vasculaires », a expliqué sur un ton bien articulé l’élève du collège Saint-Sacrement.
Représentants à la Finale québécoise
La compétition se poursuit. Huit exposants représentant la Rive-Nord exposeront leur projet lors de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, soit la 45e finale québécoise, qui se tiendra du 19 au 21 avril, à Montréal.
Liste des élèves retenus pour participer à la finale provinciale d’avril prochain : Rosalie Cyr, Externat Sacré-Cœur, cinquième secondaire, projet: La physique quantique ; Fouad Aimen Ounis, Collège Saint-Sacrement, quatrième secondaire, projet: Imprimer la vie de demain! ; Xin Yuan Zhang, Collège Saint-Sacrement, deuxième secondaire, projet: Préserver la vie ; Delphine Bellemare, Ecole secondaire Le Prélude, deuxième secondaire, projet: Les effets des écrans sur le cerveau ; Édouard Thouin, École secondaire Le Prélude, troisième secondaire, projet: De déchets à électricité: Le biogaz ; Malyka Lirette-Hamel, École polyvalente Lavigne, deuxième secondaire, projet: Le stress et l’anxiété ; Emma Thibault-Pelletier et Élisa Boulay, Collège Saint-Sacrement, première secondaire, projet: Un animal dur à cuir.
Mais la compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront lors de la finale québécoise pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 16 au 20 mai 2024 à Ottawa.
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Expo-sciences Hydro-Québec
Jeunesse