logo journal nord-info
icon journal
PLQ: Pour une réponse dès maintenant aux besoins en santé dans les Laurentides

PLQ: Pour une réponse dès maintenant aux besoins en santé dans les Laurentides

Publié le 12/09/2022

Les candidats et candidates du Parti libéral du Québec pour la région des Laurentides s’engagent à ce qu’un gouvernement libéral ajoute pour tout le Québec 6 G$ d’investissements dans les infrastructures du réseau de la santé, notamment pour ajouter 4 000 lits.

Cela fait maintenant quatre ans que la CAQ néglige la région des Laurentides en matière de santé et il faut que ça change. Depuis que la CAQ est au pouvoir, les Laurentiennes et Laurentiens n’ont pas vu les investissements promis par la CAQ. Les députés caquistes n’ont fait que s’appuyer sur les investissements que les libéraux avaient déjà annoncés ce qui n’est plus suffisant aujourd’hui.

La région des Laurentides est la 4e en importance au Québec et elle devrait obtenir le même soutien que n’importe quelle autre région au Québec. Les gens viennent de plus en plus s’installer dans notre région et les citoyennes et citoyens ne devraient pas avoir à se déplacer dans une autre région pour avoir accès à des soins de santé.

Au Parti libéral du Québec, nous reconnaissons ces besoins et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’en mai dernier, l’aile parlementaire libérale à l’Assemblée nationale a joint sa voix à la Coalition santé des Laurentides pour dénoncer le sous-financement de la région dans le secteur de la santé et l’inaction de la CAQ pour d’importants projets d’infrastructure.

Désengorger les urgences en assurant l’accès à un médecin de famille pour les résidents de la région;

Déployer des Équipes Accès Santé partout au Québec;

Déployer des unités de soins intensifs à domicile dans toutes les régions du Québec, avec les outils informatiques appropriés;

Assurer un meilleur financement des organismes communautaires qui œuvrent auprès des aînés à domicile;

Améliorer le soutien aux infrastructures et les ressources allouées à la région;

S’assurer de mettre en place et maintenir des ratios personnel-patients sécuritaires dans les établissements du réseau et les CHSLD;

Former deux fois plus de gériatres pour mieux répondre aux besoins des aînés;

Déployer des pharmaciens d’établissements dans tous les CHSLD pour aider à la prise en charge des aînés qui y sont hébergés et s’assurer que leur médication est mieux ajustée et plus sécuritaire.

« Notre population est vieillissante et elle souhaite le faire dans un environnement qu’elle connait. Nous croyons que nos aînés ont le droit de s’épanouir chez eux et nous nous engageons à soutenir les organismes communautaires qui permettent parents et amis de vivre dans leur maison en santé. Il est important que chaque personne qui a besoin d’un médecin de famille y ait accès. Nous nous y sommes engagés. Nous devons assurer une réelle prise en charge de la santé des citoyens et citoyennes des Laurentides sur le long terme et non au moyen de plage de sans rendez‑vous. »

Audrey Medaino-Tardif, candidate officielle du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Groulx pour 2022.