logo journal nord-info
icon journal
Plus de 1000 livres de déchets retirés de la rivière des Mille-Îles

Photo Mission 1000 tonnes

Plus de 1000 livres de déchets retirés de la rivière des Mille-Îles

Publié le 21/09/2022

Les villes de Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse et Blainville se sont unies le 10 septembre dernier à l’occasion d’une corvée de nettoyage des berges de la rivière des Mille-Îles. Au total, ce sont 1022 livres de déchets qui ont été ramassés grâce aux nombreux citoyens et élus municipaux bénévoles.

L’événement est une initiative de Mission 1000 tonnes, un organisme à but non lucratif qui vise à retirer 1000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. « À la base, ça s’appelait Mission 10 tonnes et l’objectif était de retirer 10 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. Et puis, quatre ans plus tard, l’objectif est maintenant de retirer 1000 tonnes de déchets des cours d’eau », raconte Jimmy Vigneux, chef de mission et co-fondateur pour Mission 1000 tonnes.

Depuis sa fondation en 2018, l’organisme québécois a effectué plus de 2000 nettoyages à travers le monde, cumulant plus de 290 tonnes de déchets amassés. « Au printemps, on est allé en Martinique. On est allé au Nicaragua aussi, en Indonésie, on a une ambassadrice aux États-Unis, un au Togo et une en Thaïlande », soutient-il.

Rivière des Mille-Îles

« Tous les cours d’eau sont importants », affirme Jimmy Vigneux. La rivière des Mille-Îles n’en fait pas exception et l’organisme a déjà fait par le passé deux corvées de nettoyage en collaboration avec la Ville de Boisbriand. Mais cette année, Sainte-Thérèse, Blainville et Rosemère se sont joints à l’initiative pour faire un nettoyage en collaboration.

« Je suis fière que les citoyens de Boisbriand et de ceux des villes voisines s’investissent une fois de plus afin de nettoyer notre source d’eau potable commune », commente la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette.

« La rivière des Mille-Îles abrite une biodiversité riche et diversifiée dont profitent un grand nombre d’adeptes de la nature. Elle constitue de plus notre unique source d’approvisionnement en eau potable. Pour cette raison, nous sommes fiers d’avoir participé à ce grand nettoyage », mentionne Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse qui a pris part à cet important nettoyage.

« Cette corvée de nettoyage est la preuve que les citoyens sont prêts à s’unir et à se mobiliser pour que notre rivière reste propre et accueillante, mais aussi à préserver cette richesse qui contribue à la protection du milieu naturel », lance le maire de Rosemère, Eric Westram.

Pour sensibiliser

Cet événement a bien sûr pour but d’avoir un impact concret pour la protection des écosystèmes, mais aussi de sensibiliser les collectivités. « Notre but c’est de mobiliser les citoyens, mais aussi les gouvernements pour sensibiliser les gens à agir et à changer leurs méthodes de consommation, pour qu’un jour, nous ayons plus besoin de ramasser des déchets dans les cours d’eau », souhaite Jimmy Vigneux. « Il reste encore beaucoup de travail avant d’être rendu-là, mais les nettoyages permettent de sensibiliser énormément », observe-t-il.