Félins orphelins de Blainville, Félins parmi nous de Boisbriand, Un chat dans ma cour de Lorraine, CATCHAT de Rosemère, RAA de Saint-Eustache, Minous parmi nous de Sainte-Thérèse et Chats nomades sans toit de Saint-Jérôme, étaient tous représentés par plusieurs délégués autour d’une grande table.
«Autour de la table, plus de 25 bénévoles ont échangé sur leurs réalités quotidiennes, soit en ce qui concerne le financement, le soutien des villes, l’accès à des locaux pour leurs opérations, le besoin en bénévoles et familles d’accueil et ainsi de suite» , assure Patrick De Geyter, un résidant de Rosemère très impliqué pour la cause.
Notons également que le maire de la Ville de Rosemère, Eric Westram est venu échanger avec les convives.
Un travail de tous les jours
«La prolifération des chats engendre des conséquences importantes pour la communauté. Plusieurs de ces chats errants viennent de personnes qui, pour des raisons diverses, les abandonnent dans la nature» , déplore M. De Geyter.
Soulignons que depuis quelques années, plusieurs actions citoyennes travaillent ardemment sur le terrain pour lutter contre la reproduction de chats errants, des dires de ce dernier.
En ce sens, plusieurs suggestions concernant les villes ont été émises lors de la rencontre du 21 avril, telles que rendre la stérilisation et le micropuçage des animaux domestiques obligatoires, mettre en place un refuge animalier sur la Rive-Nord, pouvant offrir des soins vétérinaires, et qui permettrait de mobiliser les forces à un seul endroit.
MOTS-CLÉS
Rive-Nord
chats
Patrick De Geyter
Rosemère