logo journal nord-info
icon journal
Polyvalente Sainte-Thérèse : L’alternatif fête 25 ans de bonheur

Photo Mara Lacelle

Polyvalente Sainte-Thérèse : L’alternatif fête 25 ans de bonheur

Publié le 04/04/2023

Le volet alternatif de la polyvalente Sainte-Thérèse a célébré le 25 mars dernier alors que près de 550 personnes sont venues souligner le 25ème anniversaire de ce projet pédagogique.

Après plus de deux ans de travail acharné et de représentation, un comité formé essentiellement de parents et de quelques enseignantes voyait ses efforts récompensés alors que le conseil des commissaires adoptait une résolution qui donnait naissance à une école alternative au secondaire, le 28 janvier 1997.

L’école Le Sentier, la suite de l’école primaire, accueillait ses premiers élèves en septembre de cette même année. Quelques déménagements et péripéties plus tard, ce sont vingt-cinq ans de bonheur, de projet et de dépassement de soi qui étaient célébrés le 25 mars dernier.

Du personnel engagé

La soirée fut lancée par Michèle Bastien, la première directrice de l’école, qui a souligné l’historique du projet éducatif alternatif au CSSMI.

Dominique Sévigny, actuelle directrice de la polyvalente Sainte-Thérèse a souligné l’énergie et l’implication hors du commun des gens qui font vivre le volet alternatif et qu’elle côtoie depuis quatre ans. De l’énergie, il y en avait lors de cette soirée organisée par Nathalie Labelle et Ken Ouimet, deux enseignants du volet, ainsi que par Inés Escriva, parent et ex-enseignante du volet.

Ce fut aussi l’occasion de souligner la retraite prochaine de Nathalie Labelle, la seule enseignante qui peut se vanter d’avoir enseigné à l’ensemble des jeunes qui sont passés par l’alternatif depuis 25 ans. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a reçu un nombre inimaginable de fleurs ainsi que 20 magnifiques cartes remplies de mots émouvants.

Un suivi personnalisé pour les élèves

D’abord une école alternative en 1997 puis un volet intégré à l’école Lucille-Teasdale en 2001, le volet alternatif fait partie de la polyvalente Sainte-Thérèse depuis septembre 2005. C’est un environnement éducatif unique au sein du réseau d’instruction publique. Il offre la possibilité aux élèves d’effectuer leur parcours d’études secondaires en alternant entre l’enseignement classique et l’apprentissage autonome par le biais de périodes autodirigées, de projets et d’engagement communautaire.

Chaque élève bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par un tuteur académique. La petite communauté composée de 300 élèves, de 16 enseignant.es et de 250 familles est un milieu de vie unique qui se distingue par l’engagement de tous, la valorisation des rapports interpersonnels et la mise en partage des forces de chacun. En ce sens, chaque famille est appelée à contribuer à la communauté en effectuant dix heures de bénévolat par année.