logo journal nord-info
icon journal
Potentiel tireur au Collège Lionel-Groulx : Plus de peur que de mal

Potentiel tireur au Collège Lionel-Groulx : Plus de peur que de mal

Publié le 23/11/2022

Un individu potentiellement armé a semé l’état d’alerte vendredi dernier en après-midi, au Collège Lionel-Groulx. Pendant près de quatre heures, les étudiants et employés de l’établissement ont été confinés par mesure préventive.

C’est vers 13h30 que la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) a reçu un appel indiquant qu’un individu suspect a été aperçu à l’extérieur du collège et que celui-ci semblait être armé. Une vidéo du suspect a d’ailleurs vivement été partagée sur les réseaux sociaux.

Peu de temps après, l’opération policière a été déclenchée, obligeant les personnes présentes à l’intérieur du collège à y rester. Inversement, personne ne pouvait y entrer et il était fortement conseillé d’éviter le secteur.  

Ce n’est qu’environ quatre heures plus tard, vers 17h45, que le déconfinement du Collège Lionel-Groulx a été entamé, une fois la sécurité de tous assurée. Personne n’a alors été arrêté et bien que des ambulanciers ont été envoyés sur place, aucune personne n’a été blessée.

Un service d’aide psychosocial a aussi été offert au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville.

Un suspect identifié

Le lendemain des événements, la RIPTB a été en mesure d’identifier l’individu suspect qui avait été remarqué et il s’agit d’un citoyen de Sainte-Thérèse d’âge mineur.

Rencontré par les enquêteurs et offrant son entière collaboration, ce dernier a su prouver qu’il n’était pas en possession d’une arme à feu.

De plus, il a été confirmé qu’il se promenait effectivement dans le secteur du Collège Lionel-Groulx, mais avec un objet inoffensif qui a été confondu avec une arme longue. En effet, l’objet en question était un jouet ayant l’apparence d’une arme. C’est cette situation qui a incité des citoyens à contacter la centrale d’urgence 9-1-1. La RIPTB profite ainsi de l’occasion pour rappeler aux citoyens « que l’achat, le transport et la manipulation d’un jouet pouvant s’apparenter à une arme devraient toujours se faire de façon sécuritaire dans les lieux publics ».