La Maison des jeunes Sodarrid, de Boisbriand, a mis sur pied un projet de capsules vidéo portant sur les relations amoureuses saines et égalitaires chez les adolescents, soit un outil clef en main pour les intervenants œuvrant auprès de la jeunesse d’ici.
«Depuis plusieurs années, lors des tables de concertation jeunesse, nous discutions de différentes façons de rejoindre les adolescents» , remarque Sophie Charbonneau, directrice générale à la Maison des jeunes Sodarrid.
Force est de constater qu’en 2018, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables. L’idée des clips est alors venue, suite à la sortie de plusieurs projets vidéo chocs portant sur différentes thématiques, tel Où est Arthur? , un court segment traitant de la supervision parentale des enfants sur les réseaux sociaux.
«L’idée de produire une série de courtes capsules, sur les relations amoureuses saines et égalitaires chez les adolescents, était alors née!»
Un projet de plusieurs partenaires
L’idée fut développée et présentée par la Maison des jeunes. Le projet incluait, aux dires des concepteurs, un comité aviseur pour conseiller les jeunes quant au contenu des clips et, surtout, la façon de traiter du sujet. Ce sont plus de sept organisations qui ont accepté de dédier de leur temps afin d’aider et conseiller le groupe de jeunes dans l’élaboration de scénarios.
«Le projet a pris son envol en juillet 2017 avec un groupe de 8 ou 9 jeunes. Ils ont eu des soirées d’ateliers de sensibilisation à la violence conjugale, des soirées de discussion sur les sujets à traiter dans les clips, des soirées d’écriture des scénarios. Durant l’automne, deux participantes ont aussi présenté le projet aux mentors avec succès. C’est durant cette soirée qu’elles ont rencontré des étudiants en cinéma qui ont proposé de faire partie de l’équipe» , raconte Mme Charbonneau.
Cette équipe a travaillé sur la production des capsules au printemps dernier. Quatre journées de tournage plus tard, suivi de nombreuses heures de post-production, le produit final était présenté en septembre dernier aux différents partenaires.
Les capsules sont ainsi disponibles sur la plateforme YouTube et sur le Facebook de la Maison des jeunes Sodarrid de Boisbriand.
«Nous travaillons présentement à l’élaboration d’un guide d’intervention qui sera aussi disponible sur demande à la Maison des jeunes» , de conclure la directrice générale, avant de remercier les gens qui ont cru au projet et qui ont accepté d’y participer. «Merci aux jeunes qui ont mis beaucoup d’énergie dans ce superbe projet!»
Pour visionner ces capsules vidéo, il suffit de visiter le [https://www.facebook.com/MDJSodarrid/]. Les citoyens sont aussi invités à laisser une mention «J’aime» afin de rester informés quant aux activités de l’organisation supportant la jeunesse locale.
MOTS-CLÉS
Sodarrid
Boisbriand
Maison des Jeunes
Sophie Charbonneau