C’est lors de son Bal annuel le 19 mars dernier qu’elle a dévoilé le donateur. Il s’agit d’Alain Germain, qui a légué une somme de 3 225 000 $ à la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Ce dernier étant décédé, c’est son épouse Danielle Martin qui a reçu un Honoris Causa Donateur Émérite à sa mémoire le soir du Bal.
« Nous appelons cela un don successoral testamentaire, c’est-à-dire un don que l’on reçoit lors du décès d’une personne »,explique Michel Tremblay, directeur des dons planifiés de la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Souffle
Alors que la cinquième campagne majeure de financement qui vise à amasser 5 millions de dollars (sur deux ans) pour la construction du centre d’oncologie sera lancée bientôt, le montant reçu allégera beaucoup la facture de départ.
« Nous avions des volontés à respecter et des conditions à respecter. La Fondation Hôpital Saint-Eustache les a toutes rencontrées. », précise M. Tremblay.
Si la Fondation a déjà reçu des dons à la hauteur de 100 000 $ ou 150 000 $, parfois même des propriétés ou des œuvres d’art, c’est la première fois qu’elle reçoit un montant d’une telle envergure.
« Effectivement, c’est un don majeur, par contre, tous les dons sont importants. »
Il fait savoir que l’Hôpital de Saint-Eustache est le seul hôpital québécois de 260 lits qui n’a pas son propre centre de cancérologie.
Qui est Alain Germain ?
Alain Germain est né à Lille, en France, le 6 février 1947. Il réussit ses études à l’École de hautes études commerciales du Nord (EDHEC) et sort major de promotion en 1968. Il obtient une bourse pour poursuivre ses études au Canada, où il décroche un M.B.A. en stratégie d’entreprise et en marketing, de la University of Western Ontario. Pendant 35 ans, il alterne entre l’enseignement universitaire (Université Laval), le conseil en stratégie et en marketing, et la gestion d’entreprises tant à Montréal qu’à Toronto (Président de Burger King Canada). Il est également l’auteur de deux livres : « Crises : La fin d’un certain rêve américain » où il prévoyait la crise des « subprimes » publié en 2005, et le deuxième: « Tondus comme des moutons : La paupérisation des classes moyennes » publié en 2012.
Donations
Depuis les débuts, la Fondation a concédé plus de 9,3 millions de dollars à l’Hôpital de Saint-Eustache pour de nombreux projets, dont un service d’imagerie par résonance magnétique, la mise sur pied du programme du Réseau mère-enfant ainsi que plusieurs équipements variés et de haute technologie destinés à l’amélioration des soins pour les patients.
Le cancer tue
Aujourd’hui, le cancer est la principale cause de décès au Québec et le nombre de nouveaux cas de cancer dans la province s’élèvera d’au moins 35 % au cours des 15 prochaines années. À noter que dans la région, ce sont les cancers du poumon, de la prostate et du sein qui demeurent les plus courants.