logo journal nord-info
icon journal
Première campagne provinciale sur la valorisation du métier policier

Première campagne provinciale sur la valorisation du métier policier

Publié le 28/04/2022

L’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) a lancé ce matin, en conférence de presse, la toute première campagne québécoise sur la valorisation de la fonction policière. Près d’à travers le Québec étaient présents pour l’occasion une dizaine de directeurs de police de partout.

C’est un président de l’Association ému qui s’est adressé aux médias. « Quand on regarde l’ensemble des interventions policières qui se font dans une année à travers la province, on comprend que les policiers et policières font un excellent travail. Il est temps que les Québécois voient le travail quotidien de nos policiers. Dans notre campagne, il n’y aura pas d’acteurs, pas de phrases apprises, que de vraies entrevues, dans la simplicité et la vérité. Vous verrez ce qui se passe dans le quotidien, ce qu’on ne voit jamais parce que cela se passe bien », de déclarer Pierre Brochet, président de l’ADPQ.

Cette campagne qui s’échelonnera sur un an fera découvrir au public une dizaine de capsules sur différents thèmes tels que la violence conjugale, les disparitions, la sécurité routière, les fusillades, etc.

Les Québécois pourront visionner ces capsules sur les médias sociaux de l’ADPQ et des différents corps policiers de partout à travers le Québec. Chaque mois, une nouvelle capsule sera diffusée.

D’ailleurs, à quelques jours du mois de la sensibilisation à la santé mentale, l’ADPQ a lancé sa première capsule. Elle porte sur les interventions policières lors de situations de crise.

« C’est une capsule qui a été tournée à Trois-Rivières. Elle est remplie d’émotion. Nous avons un jeune qui raconte l’intervention policière qu’il a vécue alors qu’il était en psychose toxique. Cette capsule démontre l’empathie des policiers dans ce type de situation », de préciser Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.

Les quatre grands objectifs derrière cette première campagne provinciale sont:

 1. Mieux faire connaître le quotidien des policiers

 2. Découvrir l’humain derrière l’uniforme

 3. Développer les bons réflexes citoyens à avoir lors d’une intervention policière

 4. Augmenter la fierté des policiers

Enfin, cette campagne, qui est une initiative de l’ensemble des directeurs des services de police du Québec, est également appuyée par le Ministère de la Sécurité publique et par les principaux syndicats de police du Québec. Une autre première.

Renseignements :

Anne Roy, Responsable des communications

anne.roy@adpq.qc.ca

514-799-7460