« Les défis financiers auxquels font face les organismes communautaires sont énormes et sont le reflet des besoins en croissance des personnes et familles vulnérables. À travers nos investissements, nous réaffirmons l’importance des organismes communautaires dans le maintien du filet social et leur impact dans la communauté », souligne Patrice Clément, directeur du développement des collectivités chez Centraide Laurentides.
Centraide tient à remercier son comité d’investissement, composé de gens d’horizons différents et impliqués dans la région des Laurentides, qui ont su procéder à l’analyse rigoureuse des demandes de soutien financier des organismes pour arrimer les investissements avec les différents enjeux régionaux.
Soutenir la réussite des jeunes
Avec un investissement de 398 900 $, incluant 241 290 $ provenant de la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC), 12 organismes peuvent accompagner les jeunes dans leur réussite académique et leur développement personnel. Les investissements auprès d’organismes communautaires famille permettent également d’aider les familles vulnérables dans leur quotidien.
« Centraide Laurentides nous permet d’être un organisme significatif auprès des familles, entre autres en permettant à certains enfants de demeurer dans leur milieu familial au lieu d’être placés en famille d’accueil grâce au soutien qu’offre le programme Omég’Alliance », témoigne le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga.
Assurer l’essentiel
À travers le territoire couvert par Centraide Laurentides, 31 organismes travaillent à faire une différence en assurant un toit, de la nourriture et en répondant aux besoins matériels de base des gens dans le besoin. Ce sont 50 000 $ qui ont été investis dans un Fonds d’urgence logement et 1 382 775 $ pour supporter les initiatives de cuisines collectives, épiceries solidaires, centres d’entraide, etc.
« Centraide Laurentides nous permet d’offrir des repas quotidiens à une clientèle de plus en plus difficile à rejoindre à cause de la réduction des services communautaires et institutionnels », mentionne le Resto Pop Thérèse-De Blainville.
Briser l’isolement social
Un investissement de 513 390 $ permettra à 13 organismes qui travaillent avec les personnes en situation d’exclusion sociale de les rejoindre et de les accompagner dignement. Ce sont des personnes aînées, de nouveaux parents, des personnes en situation d’itinérance, des personnes ayant des déficiences physiques et intellectuelles, etc., qui bénéficient d’un contact humain et solidaire.
« Centraide Laurentides nous aide à offrir un endroit sécuritaire et accueillant à des personnes qui sont au bout du rouleau et pris dans l’engrenage de la consommation », confirme l’Unité Domrémy de Sainte-Thérèse.
Bâtir des milieux de vie rassembleurs
Centraide Laurentides soutient également le développement de nouveaux organismes et d’initiatives collectives qui permettent de resserrer les liens dans la communauté.
« Centraide Laurentides nous permet d’offrir de l’aide aux personnes qui ont de la difficulté à gérer leur budget, pour toutes sortes de raisons, par des consultations budgétaires, de la méthodologie de gestion de finances et de l’éducation financière », explique l’Association Coopérative d’Économie Familiale des Basses-Laurentides.
Soulignons finalement que Centraide Laurentides est en campagne jusqu’au 31 décembre. Il est encore temps de donner pour la cause.
MOTS-CLÉS
Centraide Laurentides