À l’arrivée des premiers répondants, un épais panache de fumée réduisait considérablement la visibilité dans le secteur. L’immeuble touché comprend des logements ainsi que des chambres destinées à des personnes vulnérables. Selon Karine Huard, chef de division de la prévention du service de Sainte-Thérèse, tous les résidents auraient été évacués.
Le bâtiment a été déclaré perte totale par le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse. En raison d’un risque d’effondrement, les pompiers ont opté pour une stratégie défensive, arrosant le bâtiment de l’extérieur.
Des renforts provenant des villes voisines
Devant l’ampleur du sinistre, près de soixante pompiers ont été déployés sur les lieux. Des équipes provenant de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Blainville, Bois-des-Filion, Saint-Eustache, Mirabel et même de Lachute ont été appelées en renfort.
Les personnes évacuées ont été dirigées vers un organisme de la région. L’autobus de l’Association des pompiers auxiliaires Laurentides-Lanaudière (APALL) ainsi que la Croix-Rouge ont aussi été mobilisés afin d’offrir un soutien aux sinistrés. Ceux-ci seront pris en charge pour les premières 72 heures, après quoi la Ville évaluera, avec les organismes du milieu, les solutions de relocalisation.
« On a peu d’informations à ce moment pour pouvoir établir exactement les causes et les circonstances. Ça va être à déterminer », a indiqué Karine Huard, chef de la division de la prévention du service de Sainte-Thérèse.
Les rues de l’Église et Saint-Joseph, de même que le secteur reliant Blainville Ouest à Blainville Est, sont fermés à la circulation. l’intervention est toujours en cours au moment d’écrire ces lignes.
Plus de détails à venir
Selon les informations recueillies par Marie Pier Lafleur.

MOTS-CLÉS
Faits divers
Sainte-Thérèse
Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse
Régie intermunicipale de police de Thérèse-de-Blainville
Incendie