logo journal nord-info
icon journal
Prêt gratuit de vélos électriques à Sainte-Anne-des-Plaines

Lors de leur balade sur le territoire de Sainte-Anne-des-Plaines, les cyclistes peuvent s’arrêter à la Halte Desjardins, située dans l’ancienne caserne de pompiers municipale établie en 1953.

Prêt gratuit de vélos électriques à Sainte-Anne-des-Plaines

Publié le 16/05/2024

À Sainte-Anne-des-Plaines, les citoyens peuvent louer tout à fait gratuitement l’un des 12 vélos électriques ou encore l’un des quatre vélos réguliers de la municipalité afin de rouler sur la piste cyclable intermunicipale La Seigneurie des Plaines.

Grande nouveauté cette année, il sera possible de louer un vélo pour personne à mobilité réduite, un équipement permettant à un cycliste d’asseoir confortablement un passager dans la chaise prévue à cet effet à l’avant de l’appareil.

« Nous sommes fiers d’être une Ville qui offre des activités et des services différents à ses citoyens. Le prêt de vélos électriques est un service unique qui encourage à pratiquer de l’activité physique et à profiter de notre merveilleuse piste cyclable, un parcours de 20 kilomètres dont une grande partie en site propre dans les boisés et entièrement asphalté », souligne la mairesse de l’endroit, Julie Boivin. 

Halte Desjardins

Lors de leur balade sur le territoire de Sainte-Anne-des-Plaines, les cyclistes sont invités par ailleurs invités à s’arrêter à la Halte Desjardins, située dans l’ancienne caserne de pompiers municipale établie en 1953 et qui a été utilisée pendant un peu moins de 25 ans. Sur sa façade, on y trouve une fresque rappelant l’histoire du Service de sécurité incendie de la Ville.

À cette halte, les citoyens auront l’opportunité de louer un vélo électrique ou régulier, en plus d’être guidés vers les attractions locales.  Ils y trouveront aussi une aire de rafraichissement, de pique-nique, de toilettes, ainsi qu’une station de réparation de vélo à l’extérieur. 

« Avec l’ouverture de la Halte Desjardins, on assure un accueil de qualité aux visiteurs et excursionnistes qui s’arrêtent dans notre belle ville. C’est une merveilleuse porte d’entrée pour découvrir nos commerces locaux », insiste avec fierté, Mme Boivin.

Fonctionnement

Évidemment, la gratuitement de la location s’adresse aux résidents de la petite municipalité et non aux visiteurs. Avec une preuve de résidence, tout citoyen âgé de 18 ans et plus de Sainte-Anne-des-Plaines pourra emprunter gratuitement et sans réservation nécessaire un vélo tandis que les visiteurs de l’extérieur devront défrayer 20 $ par sortie ou d’acheter une carte prépayée pour plusieurs sorties et qui vient avec un rabais intéressant. Une location de vélo est prévue pour une période maximale de quatre heures. « Un délai bien suffisant pour découvrir toute la beauté de la piste », assure-t-on.

Tout individu de 16 et plus est aussi admissible s’il détient un permis de conduire valide. Il suffit de se présenter sur place avec une pièce d’identité avec photo et adresse et signer les documents officiels. 

Note d’histoire

Petite anecdote, la Halte Desjardins est en fait une ancienne caserne de pompiers municipale établie en 1953 et utilisée pendant un peu moins de 25 ans. Sur sa façade, on y trouve une fresque rappelant l’histoire du Service de sécurité incendie de la Ville.