Depuis la dernière année, les citoyens de Blainville vivent avec un problème de pannes électriques récurrentes, particulièrement dans le quartier de la Côte Saint-Louis. Après une douzaine de pannes qui ont parfois perduré pendant quatre jours d’affilée, la citoyenne Josée Beaudoin a décidé de mobiliser son voisinage avec une pétition qui cumule à ce jour près de 500 signatures.
Plusieurs répercussions
Dans le cas des longues pannes, Josée Beaudoin dénonce les répercussions majeures qu’elles peuvent engendrer quand elles perdurent pendant plus de 24 heures, parfois même 36 heures dans son cas: « Mon conjoint a des problèmes de santé il a besoin de son oxygène la nuit. S’il n’y a pas d’électricité la nuit, ça ne fonctionne pas ».
« Un homme qui habite dans le rang Saint-François m’a raconté qu’au mois de décembre, ils ont manqué d’électricité durant quatre jours! », poursuit-elle. Plusieurs citoyens n’ont donc pas eu le choix de se procurer, à leurs frais, une génératrice. « Certaines personnes sont un peu moins favorisées et ils n’ont pas les moyens de s’en acheter. C’est triste », déplore Mme Beaudoin.
Aussi, en rencontrant son voisinage, elle constate que les pannes retentissent même jusque dans leur vie professionnelle : « Avec la pandémie, beaucoup de personnes font du télétravail, alors quand tu manques d’électricité aussi longtemps, tu perds une journée de travail ».
Puis même ceux qui travaillent en présentiel peuvent en subir les conséquences : « Les personnes aussi qui possèdent une voiture électrique, des fois ils ne pouvaient même plus aller travailler, car ils n’ont pas pu recharger leur voiture. Ça s’en vient grave! Il y a un ras-le-bol collectif dans le quartier. Au moins trois personnes dans le voisinage nous ont même dit qu’ils vendaient leur maison parce qu’ils ne sont plus capables de la situation », révèle Mme Beaudoin.
Hydro-Québec veut être transparent
La société d’État révèle que c’est la végétation qui est la principale cause des pannes dans le quartier de la Côte Saint-Louis. « Depuis l’année 2017, environ 70% des événements sont liés à la végétation, comme des branches qui entrent en contact avec les fils électriques », indique Anna Rozanova, conseillère aux affaires régionales chez Hydro-Québec. Cependant, la moyenne provinciale est de 40% pour les pannes provoquées par la végétation, signalant la particularité de la situation à Blainville.
Toutefois, Hydro-Québec reconnaît que l’année 2022 a été bien particulière. Les clients ont en effet vécu trois fois plus de pannes par rapport aux cinq années précédentes dans le secteur de la Côte Saint-Louis. « Mais cette année a aussi été marquée des événements météorologiques d’une violence inouïe », rappelle Mme Rozanova.
Cette dernière tient à rassurer les citoyens de Blainville qu’ils restent alertes face à leur situation : « On est en contact avec la municipalité, c’est important pour nous de collaborer avec eux dans le but de maximiser le succès de nos opérations ». Ainsi, Hydro-Québec soutient qu’au cours des dernières années, des efforts ont été déployés pour améliorer la qualité du service dans ce secteur. « On a réalisé des travaux d’entretien, préventifs et d’amélioration technique. Depuis plus d’un mois, aucune panne liée à la végétation n’est survenue, alors on est sur la bonne voie. Nous sommes confiants que ces travaux vont porter fruit », dévoile Mme Rozanova.
MOTS-CLÉS
Blainville
Hydro-Québec