C’est une somme totalisant 450 000 $ qui a été accordée au Centre Oméga par les Caisses Desjardins du territoire depuis la création de ce programme d’accompagnement destiné aux jeunes élèves du primaire afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Des représentants des Caisses Desjardins Thérèse-De Blainville et de l’Envolée ont profité d’une récente visite dans les locaux du Centre Oméga pour confirmer leur engagement financier annuel, en présence de jeunes participants du programme LAO-Desjardins et de membres de l’équipe du Centre de prévention en décrochage scolaire Oméga.
Les Caisses rappellent que leur soutien financier est accordé à partir de leur Fonds d’aide au développement du milieu, un outil qui permet aux Caisses Desjardins de soutenir des projets structurants qui répondent aux besoins de leur communauté, notamment en matière de développement et de dynamisme socio-économiques, d’environnement et d’éducation. Ce fonds est alimenté à partir des excédents annuels des Caisses et voté par les membres, en assemblée générale.
De l’Omégabus au programme LAO-Desjardins
Rappelons que le premier OmégaBus qu’a possédé l’organisme est l’ancêtre du programme actuel de soutien scolaire LAO-Desjardins. Cet autobus scolaire transformé en salle de classe mobile, l’Omégabus, a commencé à sillonner les parcs de la région dès 2008 afin d’aller à la rencontre de jeunes qui pouvaient ainsi profiter de l’aide des intervenants pour leurs devoirs et leçons.
Le programme LAO-Desjardins est maintenant animé directement dans les écoles participantes, dans les locaux de partenaires et dans ceux du Centre Oméga, à Blainville. L’accompagnement est offert gratuitement, notamment grâce aux partenaires qui soutiennent la mission de l’organisme.
Le programme LAO-Desjardins du Centre Oméga en 2023-2024
Avec le tutorat et un programme de dépistage précoce des jeunes vulnérables, LAO-Desjardins est un des trois programmes de soutien scolaire offerts par le Centre Oméga. En 2023-2024, il permettra d’accompagner chaque semaine près de 100 jeunes du primaire qui fréquentent 12 écoles de la MRC Thérèse-De Blainville.
« Le programme LAO-Desjardins, c’est bien plus que de l’aide aux devoirs! Les intervenants qualifiés animent aussi des activités visant à consolider de manière ludique les habiletés en lecture, intellectuelles et sociales des jeunes », explique Inés Escrivá, directrice générale du Centre Oméga.
Cette dernière mentionne par ailleurs que « le soutien financier des Caisses Desjardins du territoire est essentiel au maintien du programme LAO, car il permet d’accompagner gratuitement plusieurs jeunes élèves du territoire pendant toute leur année scolaire dans la réalisation de leurs devoirs et leçons ».
Pour contribuer bénévolement ou financièrement à la mission du Centre Oméga : 450 979-7755 ou directiongenerale@centreomega.org.
MOTS-CLÉS
Centre Oméga