Par la suite de la recommandation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les villes de Blainville et de Sainte-Thérèse décident de cesser temporairement d’acheter de la publicité sur Facebook et Instagram.
« Bien que l’achat de publicité sur ces plateformes soit devenu une façon incontournable de communiquer avec ses citoyens, Blainville choisit d’être solidaire envers les médias d’information canadiens pour lesquels la société Méta cessera de relayer les nouvelles dès l’adoption du projet de loi C-18 », écrit la Ville de Blainville dans un communiqué.
« Par ce geste, Sainte-Thérèse se montre solidaire et rejoint le mouvement initié par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que les villes de Montréal, Québec et Ottawa. Méta génère des revenus substantiels et il est temps que les médias d’ici reçoivent leur juste part », fait valoir pour sa part Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse.
Rappelons que Méta s’oppose au projet de loi C18. Celui-ci vise l’équité des relations économiques entre les médias d’information et les géants du Web, en demandant à ces derniers qu’ils rémunèrent les médias pour le contenu d’information diffusé sur leurs plateformes en ligne.
La décision des deux villes restera en vigueur jusqu’à ce que Méta reprenne les discussions avec le gouvernement du Canada dans ce dossier, indiquent-elles.
MOTS-CLÉS
Blainville
Sainte-Thérèse