Basée à Blainville depuis plus de 30 ans, Stablex Canada Inc. est la seule compagnie au Québec à offrir des services de gestion, de traitement et de disposition finale de matières dangereuses résiduelles et de sols contaminés en modifiant leurs caractéristiques chimiques et physiques afin qu’elles deviennent stables et inertes. Ensuite, ces matières sont déposées de manière définitive dans des cellules de placement.
Bien que l’aménagement d’une sixième cellule au centre de traitement Stablex ait déjà été autorisé, la compagnie souhaite l’aménager à un autre endroit afin de l’éloigner des quartiers résidentiels. De plus, Stablex pourrait ainsi bénéficier d’une meilleure capacité d’entreposage et poursuivre ses activités jusqu’en 2065, plutôt que 2040.
Le projet initial a été évalué à 20 millions de dollars et l’excavation de la sixième cellule est prévue pour 2025.
Tel que décrit dans le dossier émis par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), « la cellule 6 serait insérée dans un épais dépôt d’argiles naturelles à une profondeur d’environ 10 m et elle prendrait la forme de deux longs plateaux surélevés de 22 m hors sol. Munie d’un système à double étanchéité, elle serait divisée en 18 sous-cellules d’une superficie de quelque 25 000 m2 chacune. Au moment de fermer la cellule, Stablex la recouvrirait de diverses couches de sable et d’argile, d’une géomembrane étanche et d’un matériau organique permettant la végétalisation du site ».
Les citoyens invités à une séance d’information
Depuis le 22 février et jusqu’au 24 mars prochain, le BAPE tient une période d’information qui a pour objectif de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet. Aussi, cette période de 30 jours représente l’opportunité de demander au ministre responsable de l’environnement de confier au BAPE la tenue d’un examen public sur le projet.
Les citoyens sont donc invités à une séance publique d’information qui aura lieu le 8 mars prochain à 19h30, à la salle Rubis 2 du Days Inn Blainville (1136, boulevard Labelle). Stablex y présentera le projet réaménagement de la cellule 6 aux personnes présentes qui pourront ensuite poser leurs questions.
Ce sera donc l’occasion d’obtenir davantage de renseignements concernant le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. La séance sera également diffusée en direct sur le site internet et la page Facebook du BAPE. En attendant, la documentation liée au projet est disponible en version papier à la Bibliothèque Paul-Mercier, à Blainville et en ligne au [www.bape.gouv.qc.ca] et au [www.ree.environnement.gouv.qc.ca].
MOTS-CLÉS
Blainville
Stablex