logo journal nord-info
icon journal
Qu’arrivera-t-il du Tigre Géant de Sainte-Thérèse?

Qu’arrivera-t-il du Tigre Géant de Sainte-Thérèse?

Publié le 09/12/2022

Le conseil municipal de Sainte-Thérèse a tenu une séance ordinaire lundi le 5 décembre. Dès le début de la séance, au moment de l’adoption du procès-verbal du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), le conseiller municipal Luc Vézina a demandé à ce que le conseil refuse la proposition du CCU visant à changer le zonage du 120 rue Turgeon, où est situé le Tigre Géant.

Le CCU, présidé par le maire Christian Charron, proposait la construction d’un édifice à condos de six étages pour remplacer le Tigre Géant. Ce projet, qui a déjà été refusé par le conseil municipal en 2020 et en 2021, provoque des indignations, entre autres, car il augmente la hauteur limite qui est de quatre étages.

« Cet endroit a déjà été zoné à sept étages. Mais à la suite d’une consultation des citoyens du secteur, ils nous ont très bien dit que pour eux, six étages, c’était trop élevé. C’est des duplex qui sont là et [les citoyens] trouvaient que la différence était trop élevée », a expliqué M. Vézina durant la séance du conseil.

« À partir de ce moment-là, la ville a consulté le plan d’urbanisme et la population et on est arrivé à la conclusion que la limite de quatre étages était un bon compromis. De passer de deux à quatre étages, c’était de mettre comme un mur devant les résidents », poursuit-il.

De son côté, le maire a tenu à préciser ses motivations en faveur du projet : « On a demandé au promoteur immobilier à ce qu’on puisse compenser la perte du Tigre Géant par un commerce alimentaire au rez-de-chaussée. On a aussi demandé à ce qu’il aille du logement abordable en échange ».

Un vote serré

M. Vézina a donc suggéré à ce que l’ensemble des propositions du CCU soit adopté, mis à part celle qui concerne ce changement de zonage. Les membres du conseil municipal ont procédé au vote avec une égalité, impliquant une réponse négative qui refuse ce projet de construction.

Toutefois, le lendemain de la séance, Christian Charron aurait avisé la greffière qu’il a l’intention de tout de même poursuivre le projet de construction, malgré la décision du conseil municipal. Ce dernier utiliserait ainsi son droit de veto étant donné que la conseillère Héloïse Bélanger, alors absente lors de la séance, pourra être présente à la prochaine séance prévue le 12 décembre pour approuver le projet à la majorité. Il est à noter que d’autres sujets ont été abordés lors de cette séance du conseil municipal. Il est possible d’en prendre connaissance en ligne sur [www.sainte-therese.ca] et de visionner l’ensemble de la séance par webdiffusion en consultant ce même site. Une autre séance extraordinaire a été tenue ce même jour au sujet de l’adoption du budget 2023 et il en sera question dans la prochaine édition du Nord Info, publié le 14 décembre.