logo journal nord-info
icon journal
Quartier Melrose : Des Rosemèrois expriment leurs inquiétudes

Quartier Melrose inc. est propriétaire du terrain depuis le 4 décembre 2018.

Quartier Melrose : Des Rosemèrois expriment leurs inquiétudes

Publié le 18/03/2022

À la suite d’un article publié dans l’édition précédente du journal au sujet du projet de l’écoquartier Melrose. Des citoyens de Rosemère répondent à certains propos des promoteurs.

Dans une lettre envoyée au journal au nom de Rosemère Vert et Les Mères au front Rosemère et des environs, il est entre autres mentionné que les consultations publiques tenues par la ville durant trois années ne seraient pas liées une acceptation du projet sur l’ancien golf de la part des citoyens : « En effet, ces consultations ont été tenues dans le contexte de la préparation du projet de plan d’urbanisme dans son ensemble, le thème du développement sur le site de l’ancien golf étant un thème abordé parmi plusieurs autres. Durant toutes ces consultations, jamais l’option de préserver intégralement le site de l’ancien golf, en excluant le développement immobilier, n’a été présentée aux citoyens.nes ».

De plus, des citoyens ne sont pas d’avis que leur opinion a été considéré sachant qu’ils ont été privés du site de l’ancien golf durant la saison hivernale. « Comment prendre au sérieux ces promoteurs qui disent proposer un projet qui répond aux besoins de la communauté, alors qu’ils ont refusé à la population d’avoir accès au site pour des activités hivernales, et ce, en pleine pandémie, alors que la population y avait accès depuis des décennies? », peut-on lire également.

La lettre remet aussi en question les valeurs écologiques du quartier malgré la plantation prévue de 2300 arbres : « Combien d’arbres matures devront être enlevés ou vont mourir en décontaminant le site ? Si ce dernier grand espace vert à protéger à Rosemère est bétonné pour la construction de rues et de centaines d’habitations, la communauté perdra inévitablement les bienfaits liés aux services écologiques qu’il procure: îlot de fraîcheur, captation des eaux, filtration de l’air, etc ».