Si le nom de ce sport en surprend plus d’un, c’est qu’on ne le pratique au Québec que depuis cinq ans à l’intérieur de clubs sportifs. Il s’agit en fait pour ses pratiquants d’effectuer un parcours d’obstacles en enchaînement minuté.
Lors de la compétition internationale de Californie, les jeunes Blainvillois devront franchir une dizaine d’obstacles en moins de 5 minutes et 30 secondes ainsi qu’une course rapide.
Lorsqu’elles ont appris l’existence de cette discipline sportive, Sarah-Gabrielle Bédard et Julie Rondeau ont inscrit leur marmaille au club Élite Voltizone de Mascouche. Olivia, Magalie et Félix Tremblay, âgés respectivement de 8 ans, 10 ans et 9 ans, s’y rendent donc chaque semaine, accompagnés de leur maman Sarah-Gabrielle, tout comme Justin Raymond, qui y vient avec sa maman Julie.
Expérience acquise
Ce ne sera pas la première fois que les sœurs Tremblay et leur frère prennent part à des compétitions d’envergure internationale lorsqu’ils s’envoleront vers la ville californienne d’Anaheim, cet été où se déroulera le UNAA World Series Finals qui réunira des jeunes de plusieurs pays.
Antérieurement, Olivia, Magalie et Félix ont participé à des compétitions mondiales; celle de Las Vegas en 2022 puis celle d’Orlando en 2023.
Ce sera la première compétition d’envergure pour Justin Raymond, qui a 10 ans et qui a toutefois pris part au World Ninja Athlete Games, à Saint-Hyacinthe en mars dernier, où se sont aussi illustrés Félix et Olivia.
Le mois dernier, Magalie Tremblay a pour sa part démontré tout son talent lors de l’Ultimate Ninja Athlete Association, tandis que son frère Félix et sa sœur Olivia ont participé au Championnat canadien à Edmonton, en novembre 2023.
Fébrilité et zénitude
Mercredi soir dernier, les quatre jeunes Blainvillois s’entraînaient à Mascouche sous la direction de leur entraîneur Mathieu Maynard, qui est aussi le directeur du Voltizone Mascouche et vice-président de la Ligue Ninja Québec.
Dans l’attente du championnat californien, les jeunes sont évidemment fébriles. « Je suis nerveux. Je m’attends à ce que ce soit dur mais aussi à avoir beaucoup de plaisir », a commenté Justin Raymond.
Magalie se dit très heureuse de prendre part à ces compétitions. « Je pense que je vais bien m’en sortir », dit-elle, confiante. Même zénitude chez Olivia, qui effectuera sa troisième compétition mondiale de Ninja Warrior du haut de ses huit ans.
Pour sa troisième participation aux Mondiaux de Ninja Warrior, leur frère Félix, lui se dit un peu nerveux. « Je m’entraîne trois heures par semaine », indique celui-ci, qui étudie à l’Académie Sainte-Thérèse comme ses deux sœurs.
Fierté maternelle
« Ces jeunes talents ont démontré un engagement exemplaire depuis septembre dernier, travaillant ardemment pour perfectionner leurs compétences en vue de cette compétition d’envergure internationale. Ils se sont distingués dans des séries d’obstacles exigeant équilibre, précision, force et vitesse, et ils sont aujourd’hui fiers de représenter non seulement leur ville, mais également la province de Québec et le Canada tout entier à cet événement prestigieux », souligne Julie Rondeau, qui a été témoin de l’évolution des quatre athlètes.
Les deux mamans s’impliquent beaucoup auprès du club Voltizone de Mascouche. Pour défrayer les coûts de leur séjour en Californie en vue d’accompagner leurs jeunes athlètes mineurs aux compétitions, Mme Rondeau et Mme Bédard ont dû effectuer une levée de fonds.
MOTS-CLÉS
Blainville