La camionnette a été présentée lors d’un lancement officiel, le 15 avril dernier, à Rosemère. Sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, la première à offrir le prêt en mode mobile, la camionnette remplie d’équipements parcourra les quatre villes participantes selon un calendrier qui reste à clarifier d’ici la fin des classes.
Une chose est certaine, tous les citoyens pourront bientôt accéder sans frais à des articles nécessaires aux activités sportives et récréatives, qu’il s’agisse de vélos draisiens, de kits de pétanque, de discgolf, de fatbikes, de trottinettes, de tapis de yoga. Entre autres.
En mode collaboratif
La mairesse de Rosemère, Marie-Élaine Pitre, qui officialisait l’inauguration officielle de l’unité mobile au parc Charbonneau, entourée de ses partenaires, a tenu à souligner la collaboration « exemplaire » des quatre villes de la MRC qui profiteront des services de l’unité mobile Circonflexe.
« En unissant nos efforts, nous sommes en mesure d’offrir à la population un accès élargi et gratuit à une grande diversité d’équipements, favorisant ainsi un mode de vie actif et inclusif. Cette centrale démontre concrètement la force du partenariat municipal pour répondre aux besoins de nos communautés », a souligné Mme Pitre.
« Je suis particulièrement fière de cette initiative qui incarne pleinement notre désir de créer des milieux de vie actifs, dynamiques et inclusifs, a dit Mme Pitre, en rappelant l’essai de l’unité mobile à l’occasion du carnaval hivernal de février de sa municipalité et lors des Jeux du Québec, à Blainville. Nous avons eu d’ailleurs le plaisir de faire les toutes premières sorties avec l’unité mobile et la réponse a été excellente. La roulotte, comme on l’appelle à Rosemère, a suscité beaucoup d’intérêt. Les gens ont pu emprunter des fat bikes, des raquettes à neige, une formule parfaite pour essayer du matériel avant d’en faire l’acquisition. »
Pour une vie plus active
En mettant sur pied ce projet novateur en 2023, le ministère de l’Éducation du Québec visait une véritable métamorphose dans les habitudes de vie des Québécois dans les 17 régions de la Belle Province. Si le prêt de matériel est sans frais, la mise sur pied d’un tel service a tout de même nécessité un investissement gouvernemental de 2 274 000 $ pour l’ensemble du territoire laurentien.
« L’objectif est simple, mais puissant : multiplier les occasions de bouger partout au Québec et en éliminant un frein majeur à l’activité physique, soit le coût ou l’indisponibilité du matériel », a indiqué Michaël Leduc, président de Loisirs Laurentides, qui a souligné l’importance des partenariats pour rendre le prêt d’équipements à tout type de clientèle, même à mobilité réduite.
« Circonflexe n’est pas (seulement) un réseau de prêts d’équipements, c’est un mouvement provincial qui mobilise des centaines d’organisations afin de démocratiser l’activité physique et réduire les inégalités d’accès », a indiqué M. Leduc.
Circonflexe se multiplie
Mandaté par le gouvernement du Québec pour développer le projet sur le territoire laurentien, Loisirs Laurentides s’y investit depuis 2022. Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides, a, pour sa part, rappelé qu’il existe trois façons d’accéder au service de prêts : le comptoir de prêt, les casiers connectés et l’unité mobile.
Certaines municipalités, comme Sainte-Thérèse, ont décidé d’opter pour le comptoir de prêt physique, complété par des casiers connectés, alors que le Club des fondeurs de Saint-Jérôme dispose d’un comptoir de prêt, tout comme le parc du Domaine vert, à Mirabel. Pour l’ensemble des Laurentides, on retrouve 14 comptoirs de prêt, quatre comptoirs en libre-service, cinq casiers connectés et trois unités mobiles.
Au cours de l’année 2026-2027, se doteront d’une centrale circonflexe : cinq autres municipalités, un parc supplémentaire, ainsi que deux centres de services scolaires, a indiqué Mme Lauzon.
Matériel disponible pour tous
Pour se procurer des articles de sports, il faut préalablement s’ouvrir un compte sur la plateforme et surveiller le calendrier de passage de l’unité mobile dans sa municipalité avant d’effectuer une réservation.
Pour encourager l’adhésion des Québécois à cette initiative, il sera possible de réserver du matériel sportif dans l’une des régions disposant d’une centrale de prêt, que l’on y soit résident ou pas.

MOTS-CLÉS
circonflexe
Blainville
Rosemère
Boisbriand
Sainte-Anne-des-Plaines