Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a fait le point en séance d’information publique, le 10 mai dernier, sur l’avancement du projet de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Fillion.
La construction du nouveau pont Athanase-David enjambant la rivière des Mille Îles débute dès maintenant. Par la suite, des travaux importants auront lieu sur la longueur du boulevard Adolphe-Chapleau, à Bois-des-Filion. Aucune date précise n’a été donnée pour cette étape du processus, mais le ministère assure que l’autoroute sera totalement intégrée au cœur de la Ville en 2027.
« L’autoroute 19, elle va se réaliser. On a un échéancier et on le respecte », affirme Mario Laframboise, député de Blainville.
Des travaux à venir
Le ministère a annoncé la mise en place d’une piste polyvalente pour les cyclistes, piétons et véhicules hors route en bordure de l’autoroute 19. Il a également précisé que cette dernière sera pourvue de trois voies par direction. Claude Thibault, directeur général des grands projets routiers de l’ouest du Québec pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable, avertit les citoyens au sujet d’éventuels inconvénients découlant des travaux sur les lots 3 à 6 de la découpe du projet, soit les lots concernant le territoire de Bois-des-Filion. Il assure cependant que les rabats de poussière seront nettoyés et que les émissions sonores « respecteront les normes ». La congestion routière occasionnée sur le boulevard Adolphe-Chapleau et la route 335 à Bois-des-Filion sera également gérée de façon optimale, selon le directeur général.
« C’est sûr et certain que, pendant les travaux, il va y avoir des périodes où on va réduire les voies, mais jamais on ne va fermer la 335. »
« Oui, harmonieux, mais en toute sécurité. »
Rappelons que, dans les derniers mois, les citoyens tout comme la Ville de Bois-des-Filion avaient déploré une intégration outrageuse de l’autoroute 19 dans le paysage urbain, entre autres en raison du viaduc d’une hauteur de trois mètres qui « cicatriserait » le centre-ville, selon le maire Gilles Blanchette. Mario Laframboise mentionne les normes de sécurité relatives à cette question.
« Le premier souci, c’est la sécurité. Oui, avoir le meilleur concept le plus agencé possible, le plus harmonieux possible. Mais en respectant la sécurité des usagers. C’est ça qui est l’objectif principal. »
Il évoque notamment les problèmes « d’inondations spontanées » que pourrait entrainer le fait de positionner trop près de la nappe phréatique l’autoroute 19, dans un but de réduire la hauteur du viaduc la surplombant.
« C’est sûr que la Ville voudrait que la 19 soit le plus bas possible, mais le problème, c’est la nappe phréatique », indique le député.
Mario Laframboise affirme toutefois qu’« il n’y aura jamais autant d’argent dépensé sur un projet, d’un point de vue aménagement architectural, pour que ça soit le plus harmonieux possible. »
Les discussions se poursuivent
Dernièrement, le ministère a créé un comité de direction en collaboration avec Bois-des-Filion, ce qui leur permet de discuter des prochains développements.
« On va se rencontrer de façon très régulière et très intensive », assure Claude Thibault.
« Il y a des discussions qui ont eu lieu, qui ont lieu, qui continueront d’avoir lieu avec la Ville », ajoute Mario Laframboise, qui dit ne pas vouloir participer à ces entretiens et laisser le ministère faire affaire avec les services techniques de Bois-des-Filion.
Le ministère s’engage pour sa part à publier des mises à jour au fur et à mesure que les travaux avanceront, sur son site internet, à l’adresse : https://www.transports.gouv.qc.ca. D’autres séances d’information publiques telles que celle du 10 mai sont aussi à prévoir.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Autoroute 19