logo journal nord-info
icon journal
Qui de Gilles Blanchette ou Charles Bélanger remportera Bois-des-Filion ?

Photo tirée du site web de la mairie de Bois-des-Filions –

Le scrutin se tiendra le 2 novembre prochain. Un moment historique pour les citoyens de Bois-des-Filions qui n’ont pas accompli leur devoir civique depuis trois décennies.

Qui de Gilles Blanchette ou Charles Bélanger remportera Bois-des-Filion ?

Publié le 23/10/2025

C’est une course entre deux générations et deux visions. D’un côté, il y a le maire sortant qui occupe le siège depuis 2017, élu par acclamation à deux reprises, ancré au conseil municipal depuis 28 ans.

D’un autre, Charles Bélanger, candidat indépendant, installé seulement en 2022 à Bois-des-Filion, et qui se présente comme l’alternative dans une municipalité qui connaît son premier scrutin compétitif depuis plusieurs décennies.

En 2017, au départ de Paul Larocque, maire pendant 24 ans, Gilles Blanchette a hérité du siège. Comptable de formation, il a transformé Bois-des-Filion « d’un village à une belle ville avec quand même une belle qualité de vie ». Il n’a pas fait face à une élection depuis 2001.

Charles Bélanger vient combler ce qu’il considère comme un vide en raison de l’absence historique d’opposition dans la municipalité. « Ça fait plus de 32 ans qu’il n’y a pas eu d’élection comme maire, souligne-t-il, expliquant que l’absence d’alternative découlait souvent d’un manque de volonté ou de disposition des citoyens », reconnaît-il.

Selon lui, les potentiels candidats étaient davantage « des personnes plus âgées qui ne se voyaient pas non plus recommencer un autre travail ».

Le maire Blanchette prône la continuité

Blanchette défend un bilan réussi axé sur une gestion responsable, la communication, l’écoute, l’engagement envers la municipalité et la participation citoyenne.

« On est passé d’un village à une belle ville. C’est sûr qu’il y a des problématiques. C’est sûr que la mobilité cause certains problèmes sur le territoire ; la proximité de Terrebonne et d’Urbanova entraîne un flot de circulation important chez nous. Mais moi, je vous dirais que […] dans les dernières années, ça a permis aux citoyens de Bois-des-Filion de s’enrichir. Les propriétés ont augmenté de valeur. On gère de façon serrée »

Gilles Blanchette, maire, Bois-des-Filion

M. Blanchette veut maintenir la santé financière de la ville tout en gérant le temps. « On a toujours fait, durant le mandat, une ou deux rues […] de façon à limiter l’endettement au niveau de la ville. » Dans le dernier mandat, par exemple, la 26e avenue a été « refaite complètement » en incluant les égouts et l’aqueduc. « Je ne peux pas faire toutes les rues de la ville en quatre ans », fait-il remarquer.

Le maire sortant reconnaît que les infrastructures municipales vieillissent. Il annonce un changement de cap pour le prochain mandat : plutôt que de se concentrer sur de nouveaux projets d’édifices et de parcs, l’administration privilégiera l’entretien et la rénovation des réseaux existants vieillissants.

Enjeux

Pour M. Blanchette, le principal enjeu reste la mobilité. Il entend poursuivre les travaux de l’autoroute 19, artère principale, qui, selon lui, canalisera le trafic provenant d’Urbanova, et qui accueillera « à l’échéance, 40 000 personnes ».

Le maire sortant souligne que la ville replante régulièrement des arbres et maintient ses secteurs et parcs protégés. Sur la densification, il est catégorique : il refusera d’implanter des multilogements dans les zones résidentielles, voulant préserver l’identité boisée de Bois-des-Filion en appliquant des exigences strictes concernant la coupe d’arbres.

Il rappelle que la réduction de la taille des poubelles a permis une diminution de 56 kg de déchets par habitant depuis 2021, évitant 600 tonnes métriques à l’enfouissement. Cette mesure, se réjouit le maire, a permis à la municipalité de générer des économies, et représente un avantage pour l’environnement.

Photo tirée de la page Facebook du candidat indépendant, Charles Bélanger

Charles Bélanger offre le renouveau aux Filionois

Il veut renforcer la participation et la communication directe avec la population. Il veut ainsi être plus proche des citoyens et « réellement à l’écoute ». Le candidat indépendant pointe un manque flagrant de communication au sein de l’actuelle administration. Durant son porte-à-porte, des résidents lui auraient confié ne pas connaître les activités municipales et préférer se déplacer à Terrebonne, Blainville ou d’autres villes. Selon lui, des aînés rencontrés, résidant à Bois-des-Filion depuis 72 ans, ne connaissaient pas le nom du maire.

« Je trouvais ça dommage. C’est quelqu’un qui [compte] plus de 28 ans en politique municipale, il y a des gens qui ont grandi ici et qui ne connaissent même pas leur propre ville […] », déclare M. Bélanger. 

Il reconnaît comme le maire l’aspect vieillissant de la ville, proposant une nouvelle approche afin d’optimiser les investissements. Contrairement au maire, il souhaite la modernisation des infrastructures, notamment dans la vieille partie de la Ville avec ses égouts et routes anciennes. Il propose d’intégrer les mises à jour administratives et réglementaires aux travaux de prolongement de l’autoroute 19, afin que les coûts se chevauchent.