C’est en lisant un livre écrit par son père, Gilles Charron, que le maire de Sainte-Thérèse a réalisé pour la première fois l’importance du lien historique liant sa famille à la ville : « Mon père a écrit cinq livres sur l’histoire de la ville de Sainte-Thérèse. Il s’agit de livres très archivistiques, dont un qui porte sur l’histoire de notre famille. C’est là que j’ai découvert que ça fait très longtemps que nous sommes implantés dans la région. »
Son arrière-grand-père, Jean-Baptiste Charron, nous raconte le maire, a construit six maisons dans sa vie, parmi lesquelles trois sont toujours debout à Sainte-Thérèse. Il s’émerveille en pensant aux photos de son grand-père datant des années ’40 : « Mon grand-père habitait sur la rue Dubois, la maison existe toujours. J’ai des photos et rien n’a changé! La rue Dubois, le grand champ, le boisé au fond, quand j’y allais étant petit, c’était pareil », dit-il avant d’insister sur la belle mixité de la Ville même à cette époque et comment le mariage entre les éléments historiques et industriels fait le charme de Sainte-Thérèse.
Souvenirs de ruelles
Après avoir déménagé à Boisbriand à l’âge de cinq ans, le fait que son père fut rédacteur en chef pour La Voix des Mille-Îles a certainement contribué à garder le lien avec Sainte-Thérèse vivant. Mais indépendamment de ce fait, c’est lorsqu’il parle de sa petite enfance comme Thérésien que le maire Charron semble le plus ému : « La piscine Richelieu était la seule piscine municipale extérieure à l’époque. Quand on est petit garçon, on n’oublie pas ces moments-là. Je me souviens aussi une fois où ma mère m’avait demandé d’aller chercher une pinte de lait au dépanneur Éthier (de mémoire). À l’époque, c’était des pintes en verre; évidemment et je me rappelle l’avoir échappée au coin de la rue. Ça avait été tellement marquant, à cet âge on croit que c’est la fin du monde », conte-t-il nostalgique. « En arrière de chez moi, il y avait comme une petite ‘’shed’’, j’y jouais aux cartes avec mes petits copains. Ces petits souvenirs sont toujours frais à ma mémoire. »
À travers ces récits détaillés et vivants, Christian Charron illustre non seulement le parcours unique et historique de sa famille, ou encore sa vie de jeune garçon devenu maire, il symbolise ce que tant chérisse, comme lui, de Sainte-Thérèse : une Ville tournée vers l’avenir, mais attachée à son patrimoine et son histoire.
MOTS-CLÉS
Christian Charron
175 ans de Sainte-Thérèse
Sainte-Thérèse