C’est le premier ministre Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, qui en a récemment fait l’annonce, précisant que ce prêt sans intérêt de 7 millions de dollars a été octroyé par l’entremise du programme ESSOR, administré conjointement par Investissement Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
L’entreprise qui exploite une usine de pièces de suspension en aluminium forgé pour automobiles, envisage d’installer une chaîne de forgeage à chaud, acheter de nouveaux équipements d’usinage et d’assemblage, améliorer la chaîne existante, agrandir l’usine et développer de nouveaux produits. Ces investissements permettront à Raufoss Canada de consolider les emplois actuels et d’en créer près de 60 autres de 2018 à 2020.
«Le Québec possède des atouts indéniables pour permettre à une filiale mondiale de prendre de l’expansion, et je salue la décision de Newman Aluminium, la maison mère de Raufoss Canada, d’avoir fait ce choix parmi d’autres sites potentiels», a mentionné le premier ministre.
«La nouvelle chaîne de forgeage donnera à l’usine de Boisbriand une avance technologique qui lui assurera une position de leader mondial dans son domaine. Elle lui permettra ainsi de pérenniser ses activités pour les vingt prochaines années, en plus de générer des retombées économiques importantes pour le Québec», a ajouté la ministre Dominique Anglade.
Demande en croissance
La demande pour les bras de suspension en aluminium est en croissance dans l’industrie automobile, et ce, en raison des nouvelles réglementations sur les émissions des véhicules qui forcent les constructeurs à réduire le poids de leurs véhicules. L’allègement des véhicules en Amérique du Nord par un usage accru de l’aluminium recèle des perspectives particulièrement intéressantes pour les transformateurs du Québec.
«La réalisation de ce projet, a fait savoir le président-directeur général de Raufoss Canada, Jean Meredith, confirme les intentions des actionnaires de Raufoss de poursuivre leurs activités au Québec, et j’en suis très fier. Cet investissement nous permettra d’offrir des prix très compétitifs et des produits de grande qualité, ce qui est de bon augure pour obtenir de nouveaux mandats auprès des constructeurs automobiles mondiaux.»
Soulignons que Newman Aluminium, la société mère de Raufoss Canada, compte 13 usines réparties dans sept pays. L’usine de Boisbriand a été fondée en 2001 et produit aujourd’hui trois millions de pièces par année. Sa production est exportée aux États‑Unis, au Mexique, en Allemagne et en Chine. Newman Aluminium est elle-même détenue par la société de portefeuille autrichienne CAG.