logo journal nord-info
icon journal
Réhabilitation d’un terrain municipal à l’angle des rues Napoléon et Blanchard

Réhabilitation d’un terrain municipal à l’angle des rues Napoléon et Blanchard

Publié le 05/11/2015

La Ville de Sainte-Thérèse a tenu une dernière consultation publique le 27 octobre dernier pour faire le point sur la réhabilitation du terrain situé à l’intersection des rues Napoléon et Blanchard. Cette consultation avait pour objectif de présenter les conclusions des travaux de réhabilitation effectués sur une de ses propriétés municipales.

«Les efforts déployés par la Ville de Sainte-Thérèse dans le but de réhabiliter ce terrain ont porté fruit: plus de 95 % du volume des sols a été décontaminé», a déclaré la mairesse Sylvie Surprenant, par voie de communiqué.

Rappelons que le plan de réhabilitation volontaire du terrain a été établi en 2008 avec l’aval du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ce plan prévoyait l’excavation et le transport des matières résiduelles et des sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers vers un site autorisé, ainsi que le traitement in-situ des sols contaminés au toluène.

Plus de 70 tonnes métriques de matières résiduelles et 1 200 tonnes métriques de sols contaminés aux hydrocarbures pétroliers ont été retirés du terrain. L’extraction d’environ 7 500 kg de toluène a été effectuée, jusqu’à un taux de décontamination des sols dépassant les 95 %. Des échantillons d’eau souterraine démontrent des taux d’enlèvement variant entre 85 % et 99 %, et la qualité de l’eau qui migre à l’extérieur du site respecte dorénavant les critères du MDDELCC.

Selon l’avis d’impraticabilité technique, la faible contamination résiduelle en toluène toujours présente dans le sol et dans l’eau souterraine des lots visés ne présente aucun risque significatif pour les humains, la faune et la flore. Cette conclusion s’applique tant aux utilisateurs actuels et futurs du site, qu’aux résidants avoisinants de la rue Labonté. Il conclut également qu’aucun impact sur l’eau souterraine n’est appréhendé. La Ville assure qu’elle effectuera un suivi rigoureux de la qualité de l’eau souterraine sur le site et les propriétés de la rue Labonté.

Finalement, la Ville prévoit permettre l’implantation d’un projet domiciliaire sur le site maintenant réhabilité.

À noter que la Ville s’est vue accorder de la part du MDDELCC une aide financière de l’ordre de 1 M $.