Le comité organisateur de cet évènement d’une durée de 12 heures, mené par son président, Daniel Brisson, espère accueillir à Blainville 45 équipes, composées de 10 à 15 personnes, en plus d’une centaine de marcheurs, des survivants du cancer, pour le Tour des survivants.
«Le fait d’avoir perdu des proches et qu’un ami lutte présentement contre le cancer, de dire M. Brisson, sont des raisons pour lesquelles j’ai choisi de m’impliquer dans l’organisation du Relais pour la vie à Blainville. À ma façon, j’aide à faire avancer la recherche et ainsi donner de l’espoir et du soutien aux personnes atteintes.»
Daniel Brisson n’est pas seul à devoir accompagner un proche dans sa lutte contre le cancer. D’ailleurs, qui ne connaît pas quelqu’un qui a déjà été touché, de près ou de loin, par cette maladie qui, uniquement en 2016, a frappé de plein fouet près de 52 000 Québécois? Cette question est revenue à maintes reprises lors de la conférence de presse tenue mercredi à l’hôtel de ville de Blainville en présence du maire Richard Perreault, notamment. Celui-ci a accepté «avec plaisir», a-t-il alors mentionné, d’agir à titre de président d’honneur du 8e Relais pour la vie à avoir lieu dans sa Ville.
«Tous nos services soutiennent le Relais pour la vie, des travaux publics aux communications en passant par la culture, a insisté M. Perreault. C’est un évènement d’une grande importance qui me tient énormément à cœur, car tout le monde connaît quelqu’un qui se bat actuellement contre le cancer et ces collectes de fonds de la Société canadienne du cancer ont un impact majeur.»
Taux de guérison à la hausse
Cet impact majeur dont fait état le maire de Blainville se traduit par une augmentation draconienne du taux de survie. Sarah Chollet, agente de développement à la Société canadienne du cancer, l’a d’ailleurs mentionné, lors du point de presse. Celle-ci a précisé qu’en 2016, 7,3 millions de dollars avaient été investis dans la recherche.
«Dans les années 40, a-t-elle affirmé, on estimait le taux de survie du cancer à 25 % tandis qu’aujourd’hui, il est de 63 %. D’ici les 15 prochaines années, nous espérons avoir un taux de survie de l’ordre de 80 %. C’est grâce aux donateurs et aux sous que nous amassons en marge d’évènements tel le Relais pour la vie que nous atteindrons cet objectif, tous ensemble.»
Comme ses prédécesseurs qui ont pris place au micro, Mme Chollet a une fois de plus invité la population à venir marcher toute la nuit, le 9 juin, «parce que le cancer ne dort jamais».
«En 2030, a-t-elle conclu, on estime qu’il y aura 35 % de plus de cas de cancer. Le cancer est l’ennemi numéro un au pays. C’est pourquoi il est important de se rassembler et d’arrêter d’avoir peur de cette maladie beaucoup trop dévastatrice.»
Soulignons que des artistes locaux, dont certains seront dépêchés par le Centre Musical de Blainville, se succéderont sur scène au cours de cet évènement au terme duquel on espère amasser 135 000 $. L’objectif est également de vendre 2 500 luminaires pour la Cérémonie des luminaires.
Au total, 88 Relais pour la vie auront par ailleurs lieu un peu partout au Québec. Pour s’y inscrire, il suffit de visiter le [relaispourlavie.ca].
MOTS-CLÉS
Blainville
Relais pour la vie