Cette tradition annuelle avait été annulée en 2020 et en 2021 en raison des restrictions imposées par la pandémie. On s’attend donc à ce que l’enthousiasme pousse les invités présents à se raconter, et même à chanter ou à danser. Tous les convives se sentiront privilégiés, car un véritable lien affectif et de complicité s’est établi au cours des ans entre les bénévoles et ceux qu’ils considèrent comme leurs « Grands Amis ».
Dans la région des Basses-Laurentides, l’organisme accompagne et illumine le quotidien de 93 personnes aînées vivant seules et souvent sans famille par le biais de 67 bénévoles qui s’impliquent toute l’année.
Briser l’isolement
Les personnes seules se sentent encore plus isolées pendant les fêtes, et briser cet isolement est la mission de ceux qui ont un jour senti le besoin de faire partie de la solution en s’impliquant bénévolement. Si certaines personnes aînées ne peuvent sortir de chez elles, des bénévoles des Petits Frères les appellent, les visitent et leur assurent la présence, l’écoute et la chaleur humaine dont elles ont tant besoin.
« Plus de 55 000 personnes du grand âge vivent dans l’isolement au Québec. Vous savez, passer des journées et des semaines entières en restant seul entre quatre murs, c’est une réelle souffrance, et le nombre de femmes et d’hommes dans cette situation continue d’augmenter. Les Petits Frères sont plus que jamais à la recherche de bénévoles et de dons pour changer concrètement et durablement des vies », souligne Caroline Sauriol, directrice générale de la Fondation des Petits Frères.
Fait à noter, de nombreuses activités de socialisation ainsi que des livraisons de cadeaux sont organisées par Les Petits Frères pour les aînés en décembre, y compris le jour même de Noël.
« Si nos Grands Amis, nos aînés, peuvent vivre un beau Noël cette année, c’est en très grande partie grâce aux bénévoles impliqués ainsi qu’aux acteurs locaux et à nos partenaires. À ceux-là, nous disons un gros merci », renchérit Emmanuel Bulamatari, directeur du Pôle de l’ouest du Québec chez Les Petits Frères.
11 personnes aînées en attente d’un jumelage
Décembre est propice au rapprochement, et l’organisme se réjouit que des gens veuillent se joindre à l’équipe de bénévoles. « Ces temps-ci, nos journées sont ultra remplies en raison des activités de fin d’année. Nous remercions donc les personnes qui aimeraient se porter volontaires et soyez sûrs que nous communiquerons avec elles dès le début de l’année », dit Mylène Healey, coordonnatrice d’équipe pour Les Petits Frères des Basses-Laurentides.
« Un grand nombre de personnes aînées n’ont pas encore été jumelées à des bénévoles, et elles ont hâte de faire de belles rencontres avec une personne de confiance. J’invite donc les personnes qui souhaitent s’impliquer à s’inscrire sur notre site web. Dans la seule région des Basses-Laurentides, on a actuellement besoin de 30 nouveaux bénévoles qu’on sera heureux d’accueillir dès le début de l’année », ajoute Martin Goyette, directeur général de la Corporation des Petits Frères.
Pour devenir bénévole : www.petitsfreres.ca/fo
MOTS-CLÉS
Les Petits frères des Basses-Laurentides