L’événement a revêtu une signification particulière, car il avait dû être reporté en raison de la pandémie, mais rien n’aurait pu ternir l’enthousiasme et la joie qui ont accompagné cette célébration.
Depuis octobre 2021, cette ressource intermédiaire est devenue le chez-soi de 116 résidents, confiés par le CISSS des Laurentides. Elle se distingue par son approche à caractère familial et à échelle humaine, offrant un hébergement adapté aux résidents ayant des enjeux physiques ou cognitifs, avec une perte d’autonomie légère à modérée.
Cette occasion spéciale, entourée de joie et de gratitude, a été marquée par la présence de plusieurs dignitaires et partenaires de premier plan, dont la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, le député de Blainville, Mario Laframboise, et le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.
Les participations également du président et de la directrice générale de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec, Carl Veilleux et Manon Charpentier, démontrent l’importance de cet événement pour le bien-être des résidents et le développement de milieux de vie adaptés à leurs besoins.
Tous ont pu témoigner des impacts bénéfiques de ce projet pour la communauté, les personnes hébergées et leur famille. S’adapter aux besoins, évoluer ensemble : le concept novateur de la résidence Antoine-Feuillon.
D’ailleurs, le groupe Mandala Santé, dont la mission est ancrée dans la bienveillance, l’imputabilité, l’engagement, la collaboration et l’ouverture, a fait de la résidence Antoine-Feuillon un exemple vivant de cette philosophie.
« Antoine-Feuillon est bien plus qu’une résidence, c’est un témoignage de notre dévouement à créer des espaces de vie qui allient sécurité, confort et bienveillance. Nous sommes fiers de voir notre vision devenir une réalité, apportant du bonheur et de la quiétude aux résidents et à leur famille, pour qu’ils se sentent comme à la maison », a souligné Pierre Bélanger, chef de la direction du groupe Mandala Santé.
« Je suis très heureuse d’avoir visité les nouveaux aménagements qui ont été réalisés. Ces récents travaux permettent de réinventer les espaces de vie et de faire évoluer l’hébergement pour les personnes aînées. Elles méritent ce qu’il y a de mieux. Les ressources intermédiaires sont un maillon essentiel des services d’hébergement au Québec. Il faut en être fiers collectivement! », a mentionné Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé.
Bientôt la plus grande RI au Québec
Cette inauguration marque également le lancement de la phase II de la résidence Antoine-Feuillon, témoignant de l’engagement continu envers le bien-être des résidents et les besoins de la communauté. Cette nouvelle phase évaluée à 12 M$ étendra la capacité d’accueil de la résidence Antoine-Feuillon à 179 résidents, en avril 2024, ce qui en fera la plus grande ressource intermédiaire au Québec.
Le groupe Mandala Santé, fort de son expérience dans la gestion de résidences pour personnes âgées, veille à ce que chaque résident se sente chez lui en s’engageant d’offrir des milieux de vie adaptés aux besoins spécifiques des résidents, où la perte d’autonomie n’est pas synonyme de maladie.
L’inauguration et l’agrandissement de la résidence Antoine-Feuillon sont une véritable célébration de la bienveillance envers nos aînés et un modèle inspirant de collaboration entre le secteur privé et les organismes publics pour créer des espaces de vie qui rayonnent de bonheur.
Cette demeure est une véritable pépite d’or pour la communauté, offrant une qualité de vie exceptionnelle aux aînés de la région étant la preuve que l’on peut vivre une vie heureuse et épanouissante à tout âge.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
CISSS des Laurentides
Aînés