logo journal nord-info
icon journal
Retour sur la récente séance du conseil de Boisbriand

Retour sur la récente séance du conseil de Boisbriand

Publié le 05/02/2023

Le 17 janvier a eu lieu la récente séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Boisbriand. Sous la présidence de la mairesse Christine Beaudette, la séance s’est tenue en la présence des conseillers et conseillères Maude Whittom, Camille Joli-Cœur, Daniel Kaeser, Jonathan Thibeault, Lori Doucet et Karine Laramée.

Interrogations des citoyens

En pleine saison du déneigement, le conseil municipal a d’abord été questionné pour savoir s’il y a des boulevards ou des artères spécifiques qui permettent aux citoyens d’y déposer leur neige. En effet, certaines rues, telle que Grande-Allée, l’autorise.

Ce même citoyen a également demandé à la mairesse si le projet d’une nouvelle bibliothèque était réellement nécessaire. « Selon toutes les analyses et études qui ont été faites, nous sommes dans aucun des standards régionaux et ça fait plusieurs années que c’est comme ça. Notre bibliothèque est beaucoup trop petite », fait-elle comprendre.

Après la récente présentation du budget 2023, un résident a manifesté ses incompréhensions face à l’augmentation de son compte de taxes qui s’élèvent à plus de 13% : « [La valeur de] ma maison a évolué à plus de 62%. Je trouve que c’est nettement exagéré. Si je regarde d’autres secteurs, leur augmentation est quatre fois moins que la mienne ».

« Tout ce qui concerne le rôle d’évaluation, le conseil n’a pas son mot à dire. C’est une firme externe qui le fait. La moyenne générale, quand on parle des maisons unifamiliales, est de 49,92% d’augmentation. On a remarqué que c’est les maisons évaluées dans les 300 000$ qui ont vraiment connu une grosse hausse. On ne pouvait pas faire mieux pour maintenir un budget équilibré », a expliqué Mme Beaudette.

Adoptions de règlements

Divers règlements ont alors été adoptés, dont celui modifiant le programme de crédit de taxes à l’égard des immeubles situés dans les parcs industriels de la municipalité. Le règlement décrétant des travaux d’aménagement d’une voie de refuge sur la rue Montcalm et des travaux de drainage, fondation et pavage sur la terrasse Filion et leur financement par emprunt a aussi été adopté.

D’une autre part, certaines sommes au fonds de parcs et terrains de jeux ont été appropriées. Plus précisément, 10 000$ sont accordés pour l’aménagement d’une terrasse au parc Claude-Jasmin, 15 000$ pour le plan concept et l’estimation d’aménagement de mobiliers (croissant

Corno) et 20 000$ pour l’ajout de bancs dans divers parcs.

Pour conclure la séance, le conseil municipal a démontré son appui au comité de candidature de la Ville de Blainville dans sa démarche d’obtention de la Finale des Jeux du Québec 2026. Ainsi, la ville s’engage à offrir le soutien nécessaire dans la mise en œuvre des compétitions, tout en contribuant à la promotion de la candidature.

Plusieurs autres sujets ont été abordés et il est toujours possible de visionner l’entièreté de la séance en ligne en consultant le [www.youtube.com/watch?v=jUYL7Bn_JHI].

MOTS-CLÉS