La dernière séance ordinaire du conseil municipal s’est tenue en présentiel le 11 juillet dernier et s’est déroulée sous la présidence du maire Eric Westram. Les conseillers et conseillères Marie-Elaine Pitre, Carla Brown, Stéphanie Nantel, René Villeneuve, Melissa Monk et Philip Panet-Raymond étaient également présents.
Cession de la rue Bleury
Le processus de municipalisation de la rue et des infrastructures s’est concrétisé avec l’autorisation du maire et de la greffière à signer au nom de la Ville la promesse de cession de la rue Bleury. Cette autorisation, adoptée à l’unanimité, donne suite aux demandes des résidents de la rue qui désiraient que la Ville en devienne propriétaire.
Un mur antibruit pour l’autoroute 640
« L’autoroute 640 fait partie intégrante de la Ville de Rosemère, mais occasionne des insatisfactions, notamment en raison du bruit », avance le maire aux premiers instants de la séance.
Donc, à la suite de plusieurs plaintes concernant le bruit de la part des citoyens qui résident le long de l’autoroute 640, une entente avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a été proposée pour partager les coûts d’étude rendre possible un éventuel mur anti-bruit dans la zone concernée.
Puisque le MTQ consent à développer ce dossier la Ville, la prochaine étape serait de mandater une firme externe qui pourrait évaluer les solutions possibles quant à la construction du mur et ensuite en estimer les coûts. Cette analyse a été estimée au coût d’environ 400 000$, dont approximativement 150 000$ payable par le MTQ et le montant restant par la Ville.
Il a donc été résolu à l’unanimité d’autoriser le service de la Planification et du développement durable du territoire dans la négociation d’une entente avec le MTQ pour défrayer de 300 000$ les frais de l’étude pour le secteur entre la rue Colibri et la station-service Harnois qui longe l’autoroute 640. De plus, le MTQ il a été autorisé à l’unanimité que le MTQ soit mandaté pour la gestion de ce dossier. « Cette entente représente un premier pas dans cet important processus », a indiqué M. Westram.
Subventions
La résolution relative au versement de deux subventions a été adoptée à l’unanimité. D’abord, 300$ seront versés au Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp pour leur spectacle bénéfice.
Puis une subvention de 1175$ sera attribuée à la Fondation Drapeau Deschambault pour l’achat d’un quatuor à l’occasion de la Classique des maires. D’autres résolutions ont été adoptées lors de cette séance. Il est toujours possible d’en prendre connaissance grâce au procès-verbal et à la webdiffusion qui sont accessibles sur le site de la Ville de Rosemère.
MOTS-CLÉS
Rosemère