Le 21 février dernier se tenait le plus récente séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Blainville, sous la présidence de la mairesse Liza Poulin.
Journées de la persévérance scolaire
À l’ouverture de la séance, la mairesse est revenue sur les Journées de la persévérance scolaire qui ont eu lieu du 13 au 17 février : « On a fait flotter le drapeau de la persévérance scolaire devant l’hôtel de ville et on a rendu hommage aux personnes et aux associations qui accompagnent les jeunes dans leur parcours scolaire ».
À Blainville, le Centre Oméga dessert une clientèle régionale, notamment en offrant du support aux enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. L’organisme offre entre autres des programmes de soutien scolaire, de tutorat, et de l’accompagnement aux parents.
« Durant les Journées de la persévérance scolaire, j’ai eu la chance de visiter le centre et je peux témoigner du super travail de tous les intervenants auprès des enfants. Nous sommes vraiment fiers d’avoir un tel organisme sur notre territoire », a souligné la mairesse.
Finale des Jeux du Québec 2026
Rappelant que la Ville de Blainville est candidate pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec d’hiver 2026, Liza Poulin a mis à jour les citoyens concernant le dossier : « Les activités se poursuivent. On a déposé le deuxième cahier dans le cadre du processus de candidature le 1er février dernier. Maintenant, on travaille à déposer le dossier final en août. On travaille activement là-dessus ».
Transport en commun
Jocelyne Groleau, résidente de L’Oasis de Blainville, a questionné le conseil municipal à propos du transport en commun, étant donné qu’un seul autobus circule à Blainville, sur le boulevard Curé-Labelle : « J’aimerais savoir si c’est possible que la ville pousse pour que le dossier bouge ».
« On travaille en étroite collaboration avec Exo pour exprimer les besoins. Un exercice de refonte est en cours actuellement pour notre MRC dans un objectif de rabattement avec l’arrivée du REM à Deux-Montagnes », a répondu Mme Poulin.
Plusieurs décisions adoptées
Le conseil municipal a, entre autres, adopté des demandes de dérogation mineure et de plans d’implantation et d’intégration architecturale, approuvé le Règlement 1418-180 afin de faciliter les projets de type « Tendance jardin » et le second projet de Règlement 1418-179 P2 modifiant le Règlement 1418 de zonage afin d’encadrer la localisation des résidences de tourisme et Airbnb.
Aussi, un avis de motion a été donné afin de présenter lors d’une séance future le Règlement 1594-4 modifiant le Règlement 1594 concernant les infrastructures d’aqueduc et l’utilisation de l’eau potable. Ainsi, il permettra d’ajouter des dispositions spécifiques sur des mesures d’économie d’eau potable, de réviser les normes d’arrosage et de modifier les modalités d’infraction pour diminuer l’utilisation de l’eau potable à des fins non essentielles.
Un plan d’action pour les personnes handicapées
« Au Québec, chaque municipalité de plus de 15 000 personnes doit adopter annuellement un plan d’action qui identifie les obstacles à l’intégration des personnes handicapées », explique Mme Poulin. Ainsi, les municipalités doivent proposer des mesures afin de faciliter leur quotidien dans les bâtiments municipaux.
Le conseil municipal a donc adopté le plan d’action qui annonce différentes mesures prévues pour l’année 2023, dont une amélioration de l’aménagement du Centre récréoaquatique. Aussi, un espace sans stimuli sensoriel sera aménagé lors de Blainville en fête et de la Fête au parc pour permettre un repos aux personnes à besoins particuliers.
De plus, les proches aidants pourront adhérer à la carte « Accompagnement loisir, offrant la gratuité des activités pour les gens qui accompagnent les personnes vivant avec un handicap. Il est à noter que différents dossiers ont été abordés lors de cette séance du conseil et qu’il est possible de prendre connaissance des propos abordés plus en détail en visionnant la séance en ligne sur [https://blainville.ca/ville/portrait-de-blainville/seances-du-conseil-municipal].
MOTS-CLÉS
Blainville