logo journal nord-info
icon journal
Retour sur la séance du conseil de Bois-des-Filion

Le maire accompagné de ses conseillers municipaux lors de la séance du 9 août.

Retour sur la séance du conseil de Bois-des-Filion

Publié le 21/08/2022

La séance ordinaire du conseil municipal de Bois-des-Filion du 9 août s’est tenue au Centre culturel. Elle a été présidée par le maire Gilles Blanchette, lequel était accompagné par Denis Bourgeois, Denis Poirier, Gilbert Guérette, Ginette Gagné-Stoklosa, Marie-Renée Houde, Francis Campeau et Benoist Latour. Odette Filion était absente.

Administration

– Une ordonnance d’une vente d’immeuble pour défaut de paiement datant de 2020 des taxes municipales a été fixée au 5 octobre prochain. Ce sera une enchère publique.

– Une résolution de concordance et de courte échéance sur un emprunt par obligation de 9 484 000 $ le 19 août a été adoptée pour refinancer des projets.

– Une prolongation du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec pour les années 2019 à 2023 a été demandée. La Ville souhaite la reporter au 31 décembre 2024 en raison du ralentissement du rythme d’exécution des travaux.

Contrats

– Un service Internet fixe par fibre optique sera fourni par  Vidéotron à l’hôtel de ville qui avait besoin d’un rehaussement de vitesse de connexion pour une durée de 60 mois au coût de 603,62 $ par mois.

– Un contrat pour la réfection de la toiture de la bibliothèque a été octroyé. Suivant l’appel d’offre publique, seulement une soumission était conforme, datant du 14 juillet. L’entreprise retenue est Couverture Montréal Nord Ltée pour un montant de 2 183 375,25 $.

Sécurité et incendie

– La Ville a procédé à la vente de matériel de sauvetage en espace clos. L’équipe en poste n’a plus la formation nécessaire pour l’utilisation, sans compter que la Ville a une entente avec Repentigny pour ce type d’intervention. La vente se chiffre à 3 000 $.

Subventions

– Certaines subventions, totalisant presque 3 000 $, ont été versées pour l’abattage et le traitement des frênes à divers citoyens.

– Dans le cadre d’un programme de subvention que la Ville a mis en place à cet effet, un montant de 500 $ a été alloué à deux citoyens pour l’installation et l’achat d’une borne de recharge électrique. Rappelons que la Ville de Bois-des-Filion rembourse 25 % du prix total d’achat et d’installation de telles bornes pour un maximum de 250 $ par adresse afin d’encourager les Filionois à faire l’acquisition de véhicules électriques.

Période de questions

– Un citoyen de l’avenue des Bouleaux demande à la Ville d’agir concrètement pour la réduction du bruit sur la montée Gagnon. Le maire Gilles Blanchette a référé la requête au Service de police et affirme être conscient de la problématique.

Pour consulter l’ordre du jour et le procès-verbal, visitez le site internet de la Ville au www.villebdf.ca/seances